En ce moment

Les activités du marché d’Ikoni suspendues « jusqu’à nouvel ordre »

Le Ministre de l’Aménagement du territoire assurant la suppléance du Président de la République a reçu une forte délégation d’Ikoni ce lundi matin. Mr Abdallah Sarouma était entouré du ministre de l’intérieur, et du garde des sceaux ministre de la Justice.

Les Ikoniens sont venus discuter de 3 sujets particulièrement importants. D’abord il s’agissant de l’affaire du marché d’IKoni et de sa situation particulièrement ubuesque, d’un contrat signé d’une manière plutôt douteuse selon les ikoniens. Après un long moment de discussion, il a été clairement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre toute activité dans le marché. Une commission va être mise en place pour des solutions de sortie de crise et de récupération par les ikoniens de leur bien. Les plus hautes autorités du pays se sont étonnées que des gens aient pu ignorer les lois de la République, ce qui a été la conséquence d’actes de débordements de la jeunesse ikonienne. En effet des constructions ont notamment été commencées, alors aucun permis de construire n’aurait été délivré et pire ces constructions ne sont même pas prévues dans ce contrat contesté et dénoncé farouchement par les Ikoniens.

Sur le même sujet, Comores Infos vous propose:👉https://www.comoresinfos.net/urgent-des-iconiens-bloquent-lacces-au-marche-de-maluzini/

Puis avant de lever la séance. 2 autres sujets importants ont été abordés. Il s’agit d’abord du cas du jeune Elarif actuellement à l’ile Maurice pour des soins. Les ikoniens ont demandé que le jeune puisse bénéficier de soins plus poussés dans un autre pays, le plus rapidement possible.

Et enfin les ikoniens ont souhaité que l’Etat s’occupe des routes particulièrement impraticables a Ikoni et dans toute la région de Bambao Ya Mboini, à l’instar des grands projets d’infrastructures routières engagés par le Gouvernement depuis 3 ans.

Pour ces 2 sujets, ces membres du gouvernement ont tenu à rassurer les ikoniens sur le fait que toutes les dispositions seront prises pour le jeune Elarif et ils ont informé aussi que les routes d’IKoni sont une priorité pour le Président de la République et les chantiers devraient commencer sous peu.

Contribution de Mohamed Abdou Mbechezi

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!