En ce moment

Le Plan de Développement France-Comores : Depuis 2019, ou est passé l’argent ?

 

En juillet 2019, lors de la visite officielle du Président Azali en France, un partenariat renouvelé a été signé, incluant un plan de développement de 150 M € sur trois ans. Les secteurs ciblés étaient la santé, l’éducation, l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes. Ce partenariat visait également à lutter contre les drames humains en mer.

Aujourd’hui, en 2023, les Comoriens s’interrogent sur l’utilisation de ces fonds par les autorités et sur l’efficacité du plan de développement. Des questions se posent également sur les motivations de la France, notamment si ce plan ne serait pas une manière de demander aux autorités comoriennes de cesser de revendiquer Mayotte.

Antuf chaharane 

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!