En ce moment

L’appareil de radiographie numérique de l’hôpital de référence de Mohéli est en panne depuis le mois de décembre

La radiographie au CHRI de Fomboni diverge les praticiens. L’appareil de radiographie numérique de l’hôpital de référence de Mohéli est en panne depuis le mois de décembre.

Seul un appareil de type analogique vétuste de plusieurs années est opérationnel. Certains praticiens ont apparemment du mal à faire avec.

L’hôpital de référence insulaire de Fomboni a traversé le pic de la deuxième vague de la covid-19 avec un appareil de type analogique avec clichés. « Les images ne sont pas nettes et s’il s’agit d’une personne robuste cela ne marche pas du tout » nous explique Assane Ali Baha le responsable, technicien de la radiographie au CHRI de Fomboni. Et lui de préciser qu’une radio pour examiner les reins, c’est pratiquement impossible.

Cette radio analogique, n’est pas appréciée par certains médecins sur certains examens.

Un patient qui souffrait au niveau de la poitrine, pense comment se rendre à Moroni pour son examen radiographique car ,le médecin qui le consultait lui a signifié qu’il lui faut un examen radiographique alors que l’appareil du CHRI de Fomboni est en panne.

Pourtant c’est l’appareil utilisé jusqu’à récemment, selon Dr Hassanaly Abdoulanziz, au CHN El-maarouf et au CHRI de Hombo. « Nous, au CHRI de Fomboni, avions eu la chance d’avoir cette appareil de radiographie numérique avant les autres centres hospitaliers des autres îles et maintenant que c’est en panne, nous devons nous servir comme d’habitude des moyens de bord » nous explique-t-il .

Un nouveau appareil, selon Abdoulanziz , pour le CHR de Fomboni est déjà à Moroni et est attendu incessamment. « juste une question de moyen de transport et les techniciens pour son installation »précise-il.

Pour le Directeur du CHRI de Fomboni, Mohamed Assane, « il n’y a pas lieu de polémiquer, certes la radio numérique est en panne, mais celle qui est là est opérationnel ».
Pour rappel, cet appareil de radiographie numérique a été offert par le croissant rouge de l’Émirate arabe uni et sa réparation, demanderait plus de trois millions.

Mohéli matin

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!