En ce moment

Lancement du projet pilote de lutte contre le covid-19 au CSD de Pomoni

Dans son programme de lutte contre le covid-19, le Gouverneur de l’Île Autonome de Ndzuwani SEM Anissi Chamsidine a procédé, le mardi 4 août 2020 dans le Centre de Santé de District (CSD) de Pomoni, au lancement officiel du projet pilote de lutte contre la propagation du virus dans les établissements scolaires.

L’évènement a été honoré de la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les membres du Cabinet de Dar-Nadjah, le préfet de la région, l’inspecteur général de l’enseignement, le Représentant de l’OMS, du PNUD et la notabilité.

Considérant que la rentrée scolaire favorisera la propagation du virus, le Gouvernorat en étroite collaboration avec le Comité régional de gestion et de coordination de la crise sanitaire ont jugé opportun de lancer un projet pilote dans le CSD de Pomoni. Ce projet consiste à équiper les 39 écoles de la zone en matériels médicaux, dont des thermo flashs, et de distribuer des masques aux 2.786 élèves, à raison de deux masques par enfant.

Plusieurs allocutions ont été donc prononcées en la circonstance. Ainsi, dans son mot de bienvenue, le Maire de la commune de Moya a manifesté sa disponibilité d’accompagner le projet.

En outre, Dr Anssufoudine Mohamed, en sa qualité de Représentant du sous-comité scientifique a insisté sur le respect des mesures barrières puis il a souligné que le partenariat scellé entre Dar-Nadjah et le CSD de Pomoni est basé sur « la protection et le contrôle de l’enfant ». Explicitement, c’est au centre de santé de veiller au contrôle sanitaire des enfants, a-t-il ajouté.

« Mieux vaut prévenir que guérir ; et cette phase pilote permet donc de protéger nos écoliers du district contre la pandémie, mais aussi de la transmission du virus par leur intermédiaire, car les enfants sont souvent considérés comme porteurs sains », a souligné le 1er Magistrat de Ndzuwani SEM Anissi Chamsidine.

En conséquence, la contribution de tout un chacun pour la vulgarisation du projet dans les autres districts sanitaires d’Anjouan est la bienvenue, a-t-il poursuivi.

Le Locataire de Dar-Nadjah a aussi saisi cette opportunité pour féliciter les Maires nouvellement élus et il leur a souhaité plein succès dans l’exercice de leurs missions.

Gouvernorat d’Anjouan

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!