En ce moment

L’Alliance Française de Moroni annule un spectacle abordant le thème des Kwasa-Kwasa »

« 

Dans un récent communiqué, le Collectif Stop à Uwambushu à Mayotte (CSUM) a exprimé sa désapprobation face à l’intervention de l’Alliance Française à Moroni, accusée de censurer un spectacle du collectif Art de la plume. La pièce en question, « Kwasa-kwasa pour le paradis ou même pour l’enfer », écrite par Mbaé Tahamida Soly, devait être jouée le 12 mai mais a été remplacée sur l’insistance de la directrice de l’Alliance, Anaïs Bonnet-Bonamino, pour des raisons politiques.

CSUM a souligné que cette décision soulève des questions concernant l’implication de l’Alliance Française dans la politique locale et son rôle dans la diplomatie d’influence. Le collectif a également mentionné que de nombreux artistes comoriens craignent de prendre position contre l’opération Uwambushu, par peur de répercussions de la part des autorités culturelles françaises.

Le CSUM a condamné cette interdiction et a appelé les artistes comoriens à exprimer les problèmes de leur peuple à travers leurs créations. Le collectif estime que l’imaginaire culturel de l’archipel est un élément essentiel de leur souveraineté et de leur cohésion nationales.

ANTUF chaharane 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!