En ce moment

L’Alliance Française de Moroni annule un spectacle abordant le thème des Kwasa-Kwasa »

« 

Dans un récent communiqué, le Collectif Stop à Uwambushu à Mayotte (CSUM) a exprimé sa désapprobation face à l’intervention de l’Alliance Française à Moroni, accusée de censurer un spectacle du collectif Art de la plume. La pièce en question, « Kwasa-kwasa pour le paradis ou même pour l’enfer », écrite par Mbaé Tahamida Soly, devait être jouée le 12 mai mais a été remplacée sur l’insistance de la directrice de l’Alliance, Anaïs Bonnet-Bonamino, pour des raisons politiques.

CSUM a souligné que cette décision soulève des questions concernant l’implication de l’Alliance Française dans la politique locale et son rôle dans la diplomatie d’influence. Le collectif a également mentionné que de nombreux artistes comoriens craignent de prendre position contre l’opération Uwambushu, par peur de répercussions de la part des autorités culturelles françaises.

Le CSUM a condamné cette interdiction et a appelé les artistes comoriens à exprimer les problèmes de leur peuple à travers leurs créations. Le collectif estime que l’imaginaire culturel de l’archipel est un élément essentiel de leur souveraineté et de leur cohésion nationales.

ANTUF chaharane 

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!