
Depuis quelques heures, plusieurs médias relayent en boucle une information qui secoue les sphères médiatiques et politiques : Kémi Séba, figure emblématique du panafricanisme, serait aux mains de la justice française. Cette nouvelle a été annoncée en exclusivité par le média Afrique Confidentielle, selon lequel le président de l’ONG Urgences Panafricanistes a été arrêté dans l’après-midi du lundi 14 octobre 2024. L’arrestation aurait eu lieu alors qu’il se trouvait dans un restaurant parisien, accompagné de Cyrille Kamden.
L’activiste franco-béninois serait entré sur le territoire français le 10 octobre, muni d’un passeport diplomatique nigérien. Pour l’instant, aucune confirmation officielle ne vient étayer cette arrestation, ni les raisons potentielles de cette détention. Ce flou juridique entretient le mystère autour de la situation.
Kémi Séba, connu pour ses critiques virulentes à l’égard des relations franco-africaines, avait vu sa nationalité française révoquée quelques mois plus tôt. Le 9 juillet 2024, un décret paru au Journal officiel stipulait en effet la perte de sa nationalité, sur la base d’un avis conforme du Conseil d’État. Dans ce document, il est mentionné que « Stellio Gilles Robert Capo Chichi », nom de naissance de Kémi Séba, avait été déchu de sa nationalité française.
L’activiste est depuis longtemps dans le viseur des autorités françaises en raison de ses prises de position jugées contraires aux intérêts de Paris. Pour l’heure, le mystère demeure sur les motifs précis de cette arrestation présumée, tandis que la communauté panafricaniste suit de près cette affaire qui pourrait encore prendre de l’ampleur.
Saïd Hassan Oumouri
Réagissez à cet article