Le corps d’une adolescente de 16 ans, disparue depuis près de huit mois, a été retrouvé enterré mercredi 21 octobre à Châteaulin, dans le Finistère. Son père, âgé de 55 ans et originaire de Mayotte, a été mis en examen pour meurtre aggravé et placé en détention provisoire, rapporte l’AFP, citant le parquet de Brest.
Une information judiciaire avait été ouverte pour enlèvement, séquestration et meurtre aggravé dans le cadre de cette disparition. Placé en garde à vue mardi, l’homme a reconnu la mort de sa fille et fourni des indications permettant de localiser le corps. Selon le procureur Stéphane Kellenberger, il a évoqué une altercation survenue le 8 mars 2026, jour de la disparition, au domicile familial du Relecq-Kerhuon. Il aurait frappé l’adolescente. Les enquêteurs ont ensuite découvert un corps compatible avec celui d’une mineure.
Cette découverte intervient dans un dossier déjà marqué par des accusations de violences sexuelles. En novembre 2024, la jeune fille avait confié, dans un cadre scolaire, avoir subi des viols de son père entre 11 et 14 ans. Elle avait également évoqué l’administration possible d’un médicament lors des faits dénoncés.
Les trois filles mineures de la famille avaient alors été placées provisoirement. L’enquête n’avait toutefois pas pu aboutir immédiatement : l’adolescente ne souhaitait pas s’exprimer devant les enquêteurs et ses proches n’apportaient aucun élément permettant de confirmer ou d’infirmer ses déclarations, selon le parquet.
Après sa disparition, ses sœurs ont confirmé des comportements déplacés et des passages à l’acte attribués à leur père. En avril, celui-ci avait été mis en examen pour viols incestueux, agressions sexuelles sur mineure, administration de substance nuisible et soustraction de mineure, puis placé sous contrôle judiciaire.
Désormais incarcéré dans le volet concernant la mort de sa fille, le quinquagénaire encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Misbah.s



Réagissez à cet article