En ce moment

Élections : La Cour Suprême appelle les candidats à déposer leurs congés

La section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême a proclamé mardi dernier les listes définitives des candidatures aux élections communales du 23 février 2020. Sur 56 listes rejetées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), 51 sont acceptées, après les recours déposés auprès de la Cour suprême. Selon le directeur de cabinet de la Cour, Mohamed Cheikh Charif Abdallah, « 56 recours ont été déposés à la Cour suprême. Plus de 95% des recours ont été validés ».

Vingt quatre heures après la publication de la liste définitive aux élections communales, la cour suprême appelle les candidats au double scrutin des 19 janvier et 23 février, à déposer leurs congés. « Les candidats aux élections doivent prendre congé de leur poste public électif ou nominatif dès la publication de la liste définitive des candidatures sous peine de disqualification », lit-on dans un communiqué du secrétariat général adjoint de la Cour suprême. Ce communiqué ajoute que : « En conséquence la cour suprême invite les candidats concernés par cette disposition à déposer leur congé au siège de ladite Cour avant le 28 décembre 2019 à midi, délai de rigueur ».

A son tour, le candidat à la municipalité de Moroni, l’ancien ministre de la Justice, Abbas Mohamed El-Had, qui représentait la tête de liste, l’ancien député Abdoulfatah Saïd Mohamed, a exprimé sa joie après la validation de leur liste. Il a profité de l’occasion, pour adresser un message à l’endroit de la CENI. « J’aimerais dire à la CENI de prendre ses responsabilités pour éviter les tensions. Nous demandons aux arbitres qui sont dans les élections de garder leurs fonctions d’arbitres et de ne pas mettre des tenues des candidats », dit-il.

Ibnou M. Abdou/ LGDC

À lire aussi : Arrestation à Moroni de la femme d’un criminel français

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!