En ce moment

Des millions de francs détournés au ministère des finances chaque année via le financement des associations





 

Dans une révélation exclusive à Al-Watwan, un ancien ministre des Finances dévoile la méthode de détournement de l’argent public par le biais du financement des associations. Des millions peuvent être décaissés par cette méthode, souvent à des fins politiques.

L’ancien ministre des Finances, au cours d’un entretien réalisé par la journaliste Mariata Moussa, décrit comment des fonds publics sont utilisés pour financer des activités associatives. Bien que ces financements puissent sembler légitimes à première vue, ils sont souvent détournés à des fins politiques.

Se basant sur un reçu de décaissement récent de 10 millions de francs comoriens pour une activité culturelle, l’ancien ministre pointe du doigt la facilité avec laquelle de telles sommes peuvent être attribuées sans scrupule. Ces transactions soulèvent des questions sur les modalités de financement et leurs mécanismes de décaissement.

L’ancien ministre a également souligné l’importance de la période de décaissement. Selon lui, si cela intervient pendant la période de paiement des salaires des agents de l’État, même de petites sommes peuvent avoir de grandes conséquences. Pour des montants plus conséquents, comme les dix millions mentionnés, le ministre des Finances doit informer le président.

En ce qui concerne le décaissement, l’ancien ministre a souligné l’importance des pièces justificatives qui doivent suivre un circuit bien défini. Il a également révélé qu’un autre canal de financement pourrait passer par la Banque centrale des Comores (Bcc), toujours basé sur des pièces justificatives.

Finalement, l’ancien ministre a mis en garde contre le financement des activités associatives au nom de l’État pour des raisons politiques, mettant en évidence le détournement des biens de l’État à des fins politiques.

ANTUF Chaharane 

 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!