En ce moment

Déclaration de la diaspora comorienne sur le climat sociopolitique en Afrique

Contribution:
L’heure est grave !
Le mardi 19 mai 2021 la France, a clôturé par une conférence de presse qu’Emmanuel Macron a pris le premier la parole sur les objectifs de ce sommet : apporter des réponses de court terme et lancer des dynamiques pour lancer le « New Deal » pour l’Afrique.


L’ambition était de récolter 100 milliards de dollars, qu’il promet d’y parvenir. Ce sommet de la honte conçu et dirigé par le président Français, qui a publié la liste définitive des candidats à l’aventure qui plonge d’avantage les économies des pays Africains au profit de la France, qui n’a de cesse que de s’abreuver des richesses du continent par le pillage des ressources minières du continent, par des déstabilisations terroristes chroniques, des coups d’états et changements de constitutions qui n’ont de finalités que celle de maintenir ses spires aux pouvoir. Les 100 milliards qu’il prétend être la solution du fléau qui s’est abattu sur le continent sont détenus dans les réserves du trésor Français comme fond de garanti et fructifient la dette de ces Etats. Mais pourquoi chercher ailleurs !
La France a choisi d’épargner de cette avilissante aventure, les pays anciennement colonisé par la France dont le montant des réserves auprès du trésor Français n’est pas important à ces yeux.


Cette décision plus qu’inique et économiquement infondée renforce les inquiétudes de la majorité de nos concitoyens du continent Africain quant à l’omission de la liste, d’un pays comme Madagascar, du fait qu’il a osé dire qu’il avait trouvé un remède contre le virus du covid-19.
Ce choix révèle honteusement une main basse de la France sur les institutions financières internationales. Et s’inspirant des méthodes coloniales, les autorités françaises s’emballent, embastillent, brutalisent et tentent de réduire au silence un peuple déjà apeuré et affamé.


Poumon de l’économie du pays et principal soutien de la population, la Diaspora Comorienne, ne saurait se taire face à ces manœuvres d’un autre âge qui, au-delà de ce qu’elles engendrent de climat de tension, de peur et vecteur d’appauvrissement, augurent un scénario machiavélique de la démarche annoncé. Elles constituent des entorses à notre jeune démocratie, portent de sérieuses atteintes aux droits de l’homme et plus grave encore remettent en cause notre pacte social avec l’état Français.
C’est pourquoi nous osons condamner fermement de tels comportements irresponsables et en appelons à une prise de conscience collective des acteurs de la société civile et du peuple du continent Afrique.
Nous prenons à témoin la Communauté internationale, les partenaires et pays amis de l’Afrique face à ces dérives incessantes des autorités Françaises car la situation est grave et le danger d’une implosion comme d’une guerre civile nous guette.


Paris, le 23/05/2021. Le Rapporteur MOHAMED AYOUBA

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Déclaration de la diaspora comorienne sur le climat sociopolitique en Afrique

  1. Il est satisfaisant d’observer un tolet des africains quant la façon FrançAfrique de continuer à torpiller le future de l’Afrique. Ce rassemblement des vassaux à Paris revêtait plusieurs importances. Notamment, celui de museler les peuples s’agissant de la volonté de s’émanciper. Pas besoin des services secrets pour réaliser que des pays comme la Centre Afrique, le Soudan et d’autres tendent à se prendre en charge politiquement ce qui est inacceptable pour Paris. A l’occasion de la conférence sur le financement des économies Africaines, Macron ait décidé d’annuler la dette du Soudan comme pour dire que les relations Russo-Soudanaises sont à oublier contre quelques euros dont la FRance pourra récupérer via le pillage des matières premières. Un avertissement à BANGUI qui, elle, oriente ses relations vers MOSCOU et le ROUWANDA. Mais l’on sait que 100 milliards pour toute l’afrique c’est une goute d’eau au vue de ce que Paris pille au continent noire. Soit moins de 5% du budget de la France. Le seul service que la France peut rendre à l’Afrique, serait de respecter l’afrique et comprendre que nous avons droit à des indépendances réelles et non de Façade. Ne plus s’ingérer à la vie des africains. Pour ce faire, notre continent doit battre une monnaie commune. Une indépendance politique et économique sont indispensables pour une souveraineté continentale

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!