
Le gouvernement s’est réuni hier au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Plusieurs dossiers majeurs ont été abordés, notamment la sécurité, les pénuries alimentaires, les problèmes de télécommunication et les coupures d’électricité.
La réunion a débuté par un hommage à Hikima Ahamada, brutalement assassinée vendredi dernier. La porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a présenté les condoléances officielles du chef de l’État à la famille endeuillée et a appelé la population au calme, rappelant que l’affaire était entre les mains de la justice.
Afin d’éviter les pénuries de riz ordinaire, le ministre de l’Économie a soumis une demande de prêt de deux milliards de francs pour la société Onicor. Ce prêt, remboursable en un an, vise à garantir un approvisionnement constant et à éviter toute crise alimentaire.
Le dysfonctionnement survenu mardi chez Comores Telecom a également été évoqué. La panne, qui a débuté à 17h, a perturbé les communications avant d’être résolue le lendemain. Par ailleurs, le ministre de l’Énergie a reconnu la persistance des coupures d’électricité et a assuré que des solutions étaient en cours d’étude pour améliorer la situation.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères a plaidé pour un partenariat économique avec la Chine, un projet bien accueilli par le gouvernement. Cette coopération pourrait renforcer le développement des infrastructures et de l’économie nationale.
IBM
Réagissez à cet article