En ce moment

Covid-19 : une cinquantaine de Français résidant à Mayotte bloqués aux Comores

Les compagnies aériennes qui devaient assurer le retour de ces Français résidant à Mayotte sont contraintes de se conformer à un arrêté interministériel pris par les autorités comoriennes pour interdire de territoire les voyageurs en provenance de pays à risque dont la France à compter du 20 mars dernier. Mais le nœud du problème se situe au sein des autorités françaises qui refusent que leurs ressortissants
d’outre-mer soient rapatriés.

Ils sont Français et résident à Mayotte. Venus en vacances sur les îles de Grande Comore et d’Anjouan, ils ne peuvent plus rentrer chez eux à cause des mesures concernant le transport aérien.

L’ambassade de France à Moroni doit assistance à ses ressortissants bloqués, chose faite puisqu’un accord a rapidement été trouvé avec les autorités comoriennes pour permettre à ce contingent de cinquante personnes de pouvoir décoller pour Mayotte.

Mais l’aviation civile française a besoin d’une autorisation de la préfecture de Mayotte pour ouvrir l’espace aérien à leur avion. Or, cette autorisation tarde à venir. Le président Macron avait annoncé que les Français souhaitant être rapatriés le seraient.

La préfecture de Mayotte traîne des pieds, arguant que ces voyageurs, étant dans leur famille aux Comores, peuvent y attendre la levée du confinement ou passer par Paris pour rejoindre leur île. Le ministère français de l’Outre-Mer, également présent dans les discussions, pourrait faire avancer la situation.

RFI

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!