En ce moment

Controverse autour du boycott de l’examen d’entrée en sixième par les enseignants.

 

Des syndicats d’enseignants aux Comores ont revendiqué le boycott de l’examen d’entrée en sixième, en contradiction avec les déclarations des autorités éducatives. Ces dernières ont organisé une conférence de presse pour discuter de la situation et affirmer leur mécontentement face à l’absence de progrès dans l’augmentation de leur salaire. Ils ont également prévenu d’un boycott futur des examens du baccalauréat et du BEPC si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Les syndicats ont exprimé leur gratitude envers les enseignants qui ont soutenu le boycott. Cependant, ils ont également critiqué les responsables du ministère de l’Éducation, qui auraient prétendu que l’examen s’était déroulé normalement, ce qui est contesté par les syndicats. Selon eux, l’examen a été retardé et des personnes non qualifiées auraient été sollicitées pour surveiller les élèves.

Malgré ces allégations, la véracité de ces informations n’a pas été confirmée. Les syndicats ont menacé de mener d’autres actions si aucune solution n’est trouvée. Ils pointent du doigt l’absence de progrès depuis la mise en place d’une commission d’assainissement en novembre 2022.

Cependant, les déclarations du gouvernement divergent fortement de celles des syndicats. Le ministre de l’Économie numérique, Kamalidini Souef, a démenti l’idée que les enseignants aient boycotté l’examen. Il a assuré que des négociations étaient en cours pour résoudre la situation et a loué la collaboration des enseignants pour la tenue des examens.

ANTUF Chaharane 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!