En ce moment

Comores Telecom et Archimède : vol organisé aux clients

Contribution: Des alertes ont été lancées au sujet de Comores Telecom sur le vol organisé par son Directeur General Archimède avec la complicité de son principal supérieur hiérarchique le SGG dont il n’est pas la peine de jaser la dessus puisque d’autres l’ont fait avec brio dans des articles publiés sur le Net .Cette fois-ci c’est un autre cas d’arnaque que nous vous révélons aujourd’hui ; il est d’un autre genre : le vol planifié aux clients de Comores Telecom.

Tout a commencé avec l’amateurisme d’Archimède qui a choisi de s’offrir un 4G sur un réseau à minima puisque mal reparti ou presque absent sur plusieurs endroits du territoire. Lors du lancement commercial avec le Président Azali une grille de prix a été distribuée à la surprise de tout le monde y compris – selon nos informations – ses collaborateurs. Une grille que tous les clients ont plus qu’appréciés. C’était la promotion du siècle avec des prix réduits à plus de 60% selon des spécialistes.

Le concurrent n’a rien vu venir et a hésité à répondre si ce n’est 8 mois plus tard pour finalement s’aligner sur certaines offres, car en challenger, il ne pouvait plus agir autrement.

L’ANERTIC a validé les prix à l’aveugle ne sachant même pas comment calculer les coûts de communications. La haute autorité déclarait être fière car le client jouit des bénéfices de la concurrence. Mais c’était ignorer que les prix à ce niveau allaient tuer la poule aux œufs d’or.

Au mois de janvier 2019 soit un an depuis qu’Archimède est nommé les recettes de l’opérateur ont diminué de 40% suite à des décisions incongrues proches de la folie meurtrière .Enfermé dans sa bulle, le super héros solitaire Archimède qui n’entend que lui-même a dû finalement décider de réagir et ce, en 2 temps et sur 2 cibles.

Premier temps, Premier cible: Le personnel. Ce dernier est dépouillé de tout, les cotisations à la caisse de retraite, celles de sa mutuelle, celles du syndicat et mêmes les prélèvements de crédit du personnel à la SNPSF ; tous sont confisqués au point que 300 agents de Comores télécom paient des agios de retard à la SNPSF. Les retards au travail du personnel sont comptabilisés comme des absences donc non payés etc… Mais on s’en fout de ce maudit personnel bon à rien recruté pour des raisons politiques et incapables de revendiquer quoi que ce soit. N’est-ce pas ?

Deuxième temps, Deuxième Cible : la clientèle. Malgré la confiscation des cotisations, le non-paiement des pharmacies, médecin et autres roulettes rocambolesques, les caisses sont vides et la chute des recettes continue d’où l’idée d’arnaquer les clients.

Comme les Giga octets (Go) ont explosé à prix non coûtant, notre Ingénieur en chef Archimède a trouvé une issue pour renouer avec les recettes. Le directeur bien aimé de sa hiérarchie a fait appel à des services spéciaux notamment une société étrangère béninoise du nom de Wancia pour pomper les data coté clients. Ainsi à mesure que vous utilisez les data à Comores Telecom, grâce à leur technologie le client perd entre 35 et 50 % – selon l’offre choisie et les applications utilisées par le client – de ses volumes Data. Pour rappel aux clients de Comores Telecom, c’est la même société béninoise qu’a fait appel Razida et Abi Amri en 2014 pour bloquer Skype et surfacturer les utilisateurs de whatsApp, Immo et toutes les autres applications internet. Mgomri une fois nommé à Comores Telecom avait ordonné l’arrêt de ces pratiques ainsi que la plateforme équivoque. Eh bien c’est cet outil de la discorde et suspecté même par certains techniciens que Archimède a remis en place aujourd’hui pour faire voler en fumée les Data que vous achetez à Comores Telecom. Les clients disent depuis un moment que leur crédit Data s’envole parfois disparait devant des commerciaux désarmés qui ne savent pas quoi dire. Eh bien on a trouvé les raisons. Un groupe de personne a réalisé des tests avec des mobiles qui mesurent les Data utilisées à l’aide de mobiles différents, un Samsung Galaxy J7 vendu 40.000 F à Telma et le Huawei p7 vendu 35.000 à Volo Volo et les résultats sont presque les mêmes. Pour 4 Go achetés à Comores Telecom avec l’offre Huri Champion à 5.000F alors que le message Solde Huri affiche que le compte Data est épuisé les 2 appareils affichent ceci :

Le Huawei : Utilisé 2,24 Go Reste 1, 76 pour le Samsung : Données Utilisée : 2,3 Go.

L’ANERTIC est incapable de vous dire que l’operateur est équitable avec le client car incapable de mesurer quoi que ce soit. Pourvu que le prix diminue, peu importe le vent que l’on vous vend !

N’est-ce pas l’arnaque de trop pour la société Nationale ? Courage Archimède vous avez le soutien du Neveu !

Dans un de ses éditoriaux à Hayba FM, Mchangama qui est aussi le président d’une association des consommateurs s’est posé la question : pourquoi les autorités laissent la Société Nationale toucher le fond sous le poids d’Archimède ? Nous autres, nous lui posons la question en tant que Consommateur en chef, pourquoi une association des consommateurs n’arrive même pas à constater que Comores Telecom nous vend de la fumée et non des Data ? Nous appelons aussi l’ACTIC et même les simples clients de Comores Telecom à mesurer à l’aide de leur appareil le volume utilisé avant de recharger ou d’aller ailleurs. Certainement, les clients ne vont pas le faire avec les appareils vendus par Comores Telecom car ces derniers sont dépassés.

Archimède a des beaux jours devant lui, il peut continuer à arnaquer son personnel et sa clientèle dans l’impunité. Mais selon un employé résigné de C. Telecom, un Gungu attend leur Chef à Volo Volo un de ses jours.

IDRIS Damir

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Comores Telecom et Archimède : vol organisé aux clients

  1. Le vol organisé par un fournisseur avec la complicité du superviseur qu’est l’NERTIC ; c’est grave. On avait pensé que c’était des erreurs ou une non maitrise de la technologie; il se trouve que tous les moyens technologiques sont déployés. Archimede est droit dans ses bottes . il arnaque les grands acteurs de l’entreprise; l’actionnaire; le personnel et la clientèle. Chapeau l’artiste!

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!