En ce moment

Comité de coordination du Fonds mondial I Loub Yacout Zaidou réélue pour un deuxième mandat

L’Assemblée générale du Comité national de coordination du Fonds Mondial s’est tenu ce mardi 31 janvier à l’hôtel Retaj à Moroni , en présence des anciens membres du bureau, des avocats, des membres de la société civile, des représentants de l’ambassade de France et des médias.Comme à l’accoutumée, l’évènement marque l’élection de nouvelles têtes à la tête de la structure. L’actuelle ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou a été réélue présidente pour un deuxième mandat consécutif avec 22 voix sur 23, Mariam Sylla, représentante de l’Unicef réélue à l’unanimité en tant que vice-présidente et Ibrahim Nadhufou élu deuxième vice-président avec 22 voix sur 23.

Au menu de ce rendez-vous : la validation des nouveaux membres du Ccm, la présentation d’allocation 2023-2025, la répartition et la validation de la somme allouée à la subvention NFM4 et la présentation et discussions sur la lettre d’attribution C19 RM pour les trois programmes. D’après Loub Yacout Zaidou, présidente du comité, «grâce à l’engagement du Ccm et à son dynamisme, notre instance a pu mobiliser d’énormes moyens financiers qui s’élèvent au tour de 10 milliards de nos francs durant la précédente mandature». La présidente a félicité les membres de son équipe «pour le travail remarquable accompli».

Une enveloppe de 6,4476 659 millions d’euros pour 2025-2027

«L’une des priorités du conseil d’administration du Fonds mondial est l’élimination de ces trois maladies. C’est pourquoi une enveloppe de 6 476 659 d’euros, soit 3 186 516 228 de nos francs sont alloués à notre pays pour la période allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027», a annoncé Loub Yacout Zaidou, présidente du comité au cours de son discours.


Le Fond mondial propose «une répartition indicative des financements entre les composantes maladies admissibles pour 4 985 417 d’euros pour la lutte contre le paludisme, 503 250 pour la tuberculose et 987 992 pour le Vih/Sida», a-t-on appris.Cependant, la décision finale reviendra à la coordination nationale durant cette assemblée nationale.Le comité de coordination nationale du Fonds mondial a été mis en place en 2002 et modifié en 2007 et a pour objectif d’impliquer tous les secteurs concernés par la prévention et la prise en charge des trois maladies (Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme).

Nourina Abdoul-Djabar

 
Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!