En ce moment

Branchements électriques en attente : Livraison de 130 000 compteurs STS prévue d’ici mi-mars

Depuis l’introduction des compteurs STS il y a cinq ans, l’ancienne Mamwe a pris des mesures pour sécuriser ses kilowattheures. En octobre 2018, la Société nationale de l’électricité a officiellement lancé la généralisation des compteurs de prépaiement STS auprès de ses clients, dans le but de moderniser ses services et de lutter contre les fraudes. Cependant, malgré cet engagement, un gel temporaire des nouvelles connexions électriques est en cours en raison de ruptures de stock chez la Sonelec.

Cette situation préoccupe de nombreux demandeurs de branchements électriques, confrontés à des retards dans la satisfaction de leurs besoins énergétiques. Les compteurs de prépaiement demeurent indisponibles pour répondre à la demande croissante, répétant ainsi un schéma observé en 2022. Près de 899 demandeurs de mise en réseau électrique ont déjà été contraints de patienter pendant plusieurs mois.

La direction générale de la Sonelec a identifié la généralisation des compteurs STS comme une priorité, consciente que la situation financière de l’entreprise est fortement affectée par les fraudes et les impayés. Lors d’une retraite organisée l’année dernière à Fomboni, il a été constaté que seulement un kilowattheure sur trois produits est effectivement payé, mettant en lumière l’ampleur du défi financier.

Le directeur général de la Sonelec, Soilihi Mohamed Djounaid, a déclaré que plus de 100 000 compteurs STS devraient arriver prochainement, grâce à un contrat signé avec un groupe chinois. La livraison est prévue à partir de mi-mars, ce qui permettra de remplacer tous les compteurs existants et potentiellement d’augmenter les recettes de l’entreprise.

Le rapport-pays du Fonds monétaire international (FMI) a souligné que les impayés contribuent de manière significative à la situation financière difficile de la Sonelec. Les tarifs d’électricité actuels, en deçà des coûts élevés de production, combinés à des niveaux élevés de factures impayées et à des pertes importantes de production, exacerbent les défis financiers auxquels est confrontée l’entreprise.

En mars 2023, seuls 25 000 abonnés de la Sonelec étaient équipés de compteurs STS. Bien que la société ait lancé la généralisation des compteurs dès octobre 2018, les progrès ont été lents. La première phase a ciblé les premières demandes de branchements électriques ainsi que le remplacement des anciens compteurs à disque. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour équiper tous les clients, alors que la demande d’électricité continue de croître. À Ngazidja, 55 000 clients attendent, tandis qu’à Mwali et Ndzuani, respectivement 16 000 et 25 000 clients sont également en attente de cette modernisation électrique tant attendue.
IBM

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!