En ce moment

Baccalauréat 2020 : Dix candidats fraudeurs éliminés

Il s’agissait, en particulier, des candidats attrapés en salle d’examen maniant leurs téléphones portables. Des surveillants ont été aussi attrapés en train de faciliter des tricheries dans deux centres d’examen.

Les épreuves écrites du baccalauréat se poursuivent sur l’ensemble des îles. Les candidats de la Ta4 ont démarré hier l’examen après les séries scientifiques. Mais, déjà, au niveau de Ngazidja, avec 4.938 candidats, la surveillance a déjà démasqué une dizaine de candidats fraudeurs rien que dans la journée d’hier. Ils se servaient de leurs téléphones portables pour communiquer avec des proches restés aux environs des sites d’examen, d’après le directeur de l’Office national des examens et concours (Onec), Abdou Ali Abdallah.

Six cas de tentatives de triche ont été enregistrés hier. Il s’agissait, en particulier, des candidats attrapés en salle d’examen maniant leurs téléphones portables. Des surveillants ont été aussi attrapés en train de faciliter des tricheries. Deux personnes ont été interceptées parmi les candidats en train de composer à la place d’autres candidats. Ces usurpateurs ont été démasqués respectivement à Mbeni et au Groupe scolaire Avenir à Moroni.

Abdou Ali Abdallah a saisi l’occasion pour blâmer ceux qui laissent passer de tels incidents se produire. «Leurs sorts seront connus ultérieurement», a-t-il indiqué. À son tour, le responsable du site universitaire de Patsy, Soiffaouiddine Sidi, s’inquiète «des triches découvertes chaque année, surtout chez des candidats de la serie A4». Il saluera le respect des mesures barrières contre la Covid-19 observé dans les différents centres et sous-centres. Repartis en 16 sous centres, les candidats de la série A4 représentent presque la moitié des candidats au baccalauréat de cette année.

Hamidou Ali / Alwatwan

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!