En ce moment

Azali Assoumani: «Les Comoriens ne seront jamais illégaux à Mayotte!»

INTERVIEW – Le président de l’archipel, qui n’entend pas reconnaître Mayotte comme un département français, se dit néanmoins prêt à relancer les relations avec Paris.

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, vient de terminer une visite en France. Ce voyage, durant lequel il a rencontré Emmanuel Macron, a permis d’aplanir un peu les tensions entre l’archipel et l’ancienne métropole. Depuis six mois, les deux pays étaient au bord de la rupture après que Moroni avait émis une circulaire pour refuser le rapatriement forcé des Comoriens vivant illégalement à Mayotte. En rétorsion, Paris avait suspendu l’émission de visas. Mayotte, département français, est revendiquée par les Comores.

LE FIGARO. – Après des mois de vives tensions entre la France et les Comores, un protocole d’accord vient d’être signé. Qu’en attendez-vous?

Azali ASSOUMANI.- J’en attends beaucoup, car c’est vrai qu’il y avait des tensions qui ont failli nous mettre dans une situation jamais vue. Ça a été très dur, et c’est allé bien au-delà des visas. Heureusement, les ministres ont bien travaillé pour essayer de trouver un consensus. Un papier a été signé qui donne le temps de sortir un document..

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

6 commentaires sur Azali Assoumani: «Les Comoriens ne seront jamais illégaux à Mayotte!»

  1. @ali wali
    c’est qui ce grand politicien africain qui te fascine tant et qui te sert de référence. je paris que c’est encore un de ces corrompus qui construit des palais à paris, envoi ses enfant chez les colons et qui a la nationalité du colon.
    l’exemple que tu reprends ici est exactement ce que les notables comoriens ont voulu faire aux mahorais. quand ils sont arriver avec leur boubou et koifia avec le courant dans la main. ils ont voulu endormir les mahorais pour voler leur terre comme ahmed abdallah l’a fait. mais les mahorais ont toujours été très vigilant et possèdent un niveau intellectuel supérieur à vos notable. on les a mis un coup de pied au fesse. vous avez une vision trop courte de votre avenir c’est pour ça que vous succomberez tous dans la misère. l’avenir des comoriens est entre les mains des mahorais. sans les mahorais vous ne pourrait pas exister.

    Le vent a toujours été favorable envers les mahorais et ceux depuis 43 ans. si un vent ne change pas de trajectoire depuis 43 ans, je pense qu’il ne changera plus jamais de trajectoire. pour l’instant le blé est à mayotte et je doute fort que vous arriverez à faire poussez des blés dans votre sol stérile de la grande comores. apprenez enfin avec tous ces preuves à vos yeux  » trajectoire de vent en notre faveur, pigeons qui a élu domicile à mayotte et votre sol encore stérile » je doute fort qu’un jour la chance reviendra de votre coté ou peut être le jour où les coq auront des dents. bref le jour où les comoriens se réveillerons, ils se rendront compte que le bateau est dans la geule du gouffre.
    tous les dirigeants comoriens qui se sont battu pour l’indépendance ont fuit vers la france chez le colon avec leurs enfants et ont construit des palais la bas et ont choisi d’être citoyens de ce dernier. mais le jours où les comoriens lambda ouvriront les yeux, il se rendront compte à quelle sauce on les a mangé depuis 43 ans.

  2. Eh oui karilahi c’est ce qui est arrivé au comorien. Ils ont fermé leurs yeux trop longtemps. Quand il l’ont ouvert tous les notables comoriens ont acquis la nationalité du colons et ont envoyé leurs enfants vivre et apprendre chez le colons. Ils ont acheté des villa en France pendant le peuple se meurent lentement. Mais les comoriens lambda n’ont vu que du vent et continue à vivre la misère et risquer leur vie pour rejoindre leur paradis Mayotte. En tous cas une chose est sur pour l’instant le blé est â Mayotte.

  3. Il y a un grand homme politique africain qui a dit ceci je cite:
    « Lorsque les blancs sont arrivés, ils avaient la bible et nous la terre.
    Ensuite ils nous ont demandé de fermer les yeux et prier mais lorsque on a ouvert les yeux, ils avaient la terre et nous la bible ».
    En fait vous harkis mahorais naviguez dans un vent favorable.
    En effet, vous avez l’occupant à votre côté et les Comores libres dirigé par des collabos.
    Mais le vent tournera et l’occupant comme, les pigeons ira là où il y’a le blé.
    Bref votre reveil sera douloureux.
    Vos dirigeants(kamardine par exemple) prendront la fuite pour s’installer dans leurs villas qu’ils ont acheté en métropole pour passer des jours heureux.
    Et le mahorais lambda?
    On vous ment!!!!!

    • Nique ta mère donne ton adresse pour que je puisse te rendre visite mgazidja de merde!!!chez nous c est la belle vie,vous êtes a 1 siècle derrière nous…

  4. Il y’a que les comoriens incultes qui croient à ce discours Mayotte comorienne. D’ailleurs ce même azali vient d’accepter la reconduite à la frontière des ressortissants illégaux de Mayotte. En plus de cela dans la nouvelle feuille de route les police comorienne vont traquer de l’autre côté ce qu’ils appelés maintenant les traficants d’être humain. En fait c’est tous les réseaux de kwassa qui amènent du comorien à Mayotte qui vont être traquer. Les choses vont se durcir avec d’azali. D’ailleurs des réseaux de trafiquants composés de 80 comoriens, et d’autres nationalités qui acheminent des africains vers Mayotte vient d’être démantelés au Kenya. Donc les choses avancent avec l’accord de votre président. Ouvrez donc vos yeux mais Mayotte et bien française comme azali. Il n’y a que les imbéciles qui croient au discours d’azali car il a compris qu’il suffit de revendiquer Mayotte pour être élu. Donc ce genre de conneries, il n’y a que les comoriens qui y croient.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!