En ce moment

Accès refusé aux assesseurs de l’opposition pour faciliter le bourrage d’urnes

 

Les élections présidentielle et des gouverneurs aux Comores se déroule aujourd’hui le 14 janvier 2024 et des irrégularités sont déjà constatés selon certains représentants des candidats de l’opposition– Daoud Halifa, représentant du candidat de l’opposition Bourhane Hamidou, a exprimé au micro de l’ACMC des préoccupations sérieuses concernant des irrégularités observées durant le processus de vote. Selon lui, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’aurait respecté aucune des règles établies pour garantir la transparence des votes.

Les candidats de l’opposition avaient convenu avec la CENI de la distribution d’accréditations pour leurs représentants dans les bureaux de vote. Cependant, on leur a fourni des originaux à photocopier eux-mêmes, ce qui a entraîné le refus d’accès des assesseurs de l’opposition dans les bureaux de vote, les présidents des bureaux contestant la validité des photocopies.

Daoud rapporte des cas de bourrage d’urnes, notamment à Mon Mkazi. Il souligne que le nombre élevé de votes enregistrés dès le matin, malgré la pluie, lui semble suspect. De plus, des témoins ont rapporté avoir vu des assesseurs de l’opposition empêchés d’entrer dans les bureaux de vote, facilitant ainsi le bourrage des urnes.

Il conclut en indiquant que les candidats de l’opposition prévoient de se réunir pour discuter des mesures à prendre face à ces irrégularités qui, selon lui, se sont produites dans tout le pays.

ANTUF Chaharane

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!