En ce moment

Abdallah Mohamed Abdallah, grand espoir des Comores et de l’OM ?

Avec une victoire face au Togo (1-0) lors de la première journée des phases de groupe des éliminatoires de la CAN 2021, puis un match nul contre l’Egypte (0-0), la sélection des Comores a parfaitement débuté sa campagne de qualification. Les Coelacanthe ont réalisé un exploit et sont bien décidés à atteindre, à terme, la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

En ce début d’éliminatoires à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, les Comores font assurément partie des plus belles surprises. Les hommes d’Amir Abdou ont été tout simplement héroïques lors de ce rassemblement du mois de novembre et ont montré de très belles promesses pour l’avenir. Alors qu’il possède un groupe pas vraiment médiatisé, où la grande partie des joueurs évolue en Ligue 2, le technicien comorien fait des miracles. Il s’appuie également sur deux leaders en attaque : Faïz Selemani de Courtrai et El Fardou Ben, de l’étoile rouge de Belgrade.

Mais plus étonnant encore, Amir Abdou fait confiance au jeune minot de l’Olympique de Marseille : Abdallah Mohamed Abdallah. Âgé de 20 ans, le latéral droit, qui a signé professionnel cet été avec le club phocéen, ne compte encore aucune apparition sous le maillot olympien. S’il a été appelé à plusieurs reprises dans le groupe de Villas-Boas cette saison, le Comorien prend son mal en patience en progressant à l’entraînement ou en rendant de bons services en équipe réserve. Si la sélection représente un bel échappatoire pour lui, et qu’il sort des prestations plus que convenables dans son couloir, le pur produit de la formation phocéenne espère bien atteindre, un jour, le XI titulaire. Neveu de Kassim Abdallah, l’ancien latéral phocéen, le Minot a de grandes ambitions comme il l’expliquait à la presse l’été dernier. « J’ai signé à l’OM, mon club formateur, ce n’est pas rien. Avec Bouba (Kamara), on est les deux seuls, sur une génération de 20-25 joueurs. Au gré des saisons, j’ai changé souvent de poste (relayeur, ailier, latéral droit, gauche), je me suis accroché. Après, le papier, c’est beau, mais un vrai pro, il joue. »

Mais l’Olympique de Marseille est-il le bon club pour un jeune joueur sans expérience ? Bwin, le site de paris sportifs, s’est attardé sur la faculté des Phocéens à lancer, ou non, des jeunes joueurs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Marseille ne fait pas forcément partie des bons élèves. Lors des trois dernières années, les Phocéens ont eu l’occasion de sortir deux très bons jeunes de leur centre de formation, à savoir Boubacar Kamara et Maxime Lopez, deux joueurs désormais habitués à débuter les rencontres. Toutefois, l’OM n’a offert du temps de jeu qu’à 17 jeunes joueurs différents sur les 10 dernières années, contre 30 pour l’Olympique Lyonnais, 37 pour Toulouse, 33 pour Nice ou encore 21 pour le Paris Saint-Germain. Si le centre de formation de l’OM a moins bonne réputation, des jeunes poussent au sein de la Commanderie pour glaner du temps de jeu, à l’image des premières apparitions d’Isaac Lihadji ou Marley Aké. En attendant la potentielle première d’Abdallah Mohamed Abdallah…

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!