En ce moment

Violences au nord de La Réunion, suspicion sur des jeunes mahorais

Violences au nord de La Réunion, suspicion sur des jeunes mahorais

océan indien
Voitures de police
Voitures de police nationale.  ©Fabienne Léonce
Des jeunes mahorais seraient au cœur des violences perpétrées contre les pompiers et les forces de l’ordre au nord de La Réunion. Les élus locaux réagissent vivement contre le climat d’insécurité.

Les communes de l’île La Réunion sont frappées par une vague de violences. Des voitures sont caillassées, les forces de l’ordre agressées lords de leurs interventions.

Dimanche dernier,  des policiers ont été agressés alors qu’ils escortaient des pompiers en intervention dans le quartier Fayard.

Toute la presse locale parle de ce phénomène. Les quartiers les plus concernés sont ceux où sont installées des familles identifiées comme étant d’origines mahoraises.

Toutes les autorités réagissent vigoureusement, députés, président de la Région, maires et syndicats de polices et de pompiers exigent la mise en hors d’état de nuire des auteurs des actes. Aucun n’a nommément désigné les Mahorais, mais sur des radios, les intervenants sont souvent plus directs et accusent des jeunes Mahorais.

Des enquêtes sont en cours pour mettre la main sur les coupables. Des responsables d’associations de Mahorais interviennent pour dénoncer des amalgames entre les Mahorais et les Comoriens qui sont passés par le 101ème département français et qui y ont obtenu des papiers français.

L’image de Mayotte se dégrade dans ces communes alors qu’au sud de l’île Bourbon, la cohabitation entre Réunionnais et leurs compatriotes Mahorais est plus apaisée.

Mayotte la 1ère 

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!