En ce moment

Trois conventions de partenariat pour le renforcement des contrôles des produits halieutique sont en vigueur

L’Office National de Contrôle Qualité et Certification de Produits Halieutique (ONCQCPH) de la Direction Générale des Ressources Halieutique (DGRH) a signé 3 conventions de partenariat avec les Instituions Insulaires de contrôle qualités du 14 au 28 février 2019.
Les objectifs principaux de ces partenariats sont entre autre de Contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires de la population par la réalisation permanente d’inspections sanitaires et de contrôles officiels des produits de la pêche dans les différents marchés locaux, Améliorer les conditions d’hygiène et de propreté de poissons dans les différents points de vente, Organiser les contrôles officiels de manières transparentes et indépendantes et Mettre en place un planning d’Inspection, préalablement validé par l’ONCQCPH.

Dans la logique de rendre inclusif le processus des contrôles sanitaires et impliquer toutes les parties prenantes, l’ONCQCPH, a entrepris une démarche de concertation des institutions insulaires concernées par la cause sanitaire et va déléguer certaines prérogatives à leurs attributions. Ainsi, la DCQPA, était la première à passer un contrat sous forme de convention signée en commun accord en présence des parties concernées.

C’est à cet effet, que les séances de signature des conventions de partenariat entre l’ONCQCPH, la Direction du Contrôle Qualité des Produits Alimentaires (DCQPA) de Mohéli, la Direction Régional de Protection des Végétaux mandatée par la Direction Régional de la Pêche d’Anjouan et le Département de Sécurité Sanitaire et Phytosanitaire (DSSP) de Ngazidja ont connu la présence respective de leurs autorités concernées, leurs directeur et directrice.

Suite aux échanges réaliser par l’ONCQCPH et les autorités insulaires, ils se sont mis d’accord d’apporter une attention particulière à l’élargissement et renforcement des appuis techniques pour supporter les charges liées à l’inspection des poissons et d’autres produits halieutiques par les inspecteurs insulaire et aussi de Faire un suivi effectif des termes de la convention afin de ressortir une évaluation ultérieure efficace et digne.

Mohamed Elarif Mze, chargé de communication de DGRH/Swiofish1
Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!