En ce moment

Rétablissement des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie Saoudite

L’Iran et l’Arabie saoudite ont annoncé le 10 mars le rétablissement de leurs relations diplomatiques, sept ans après leur rupture en 2016. Les deux pays ont également convenu de rouvrir leurs ambassades et de respecter mutuellement leur souveraineté en ne s’immisçant pas dans leurs affaires intérieures. Les discussions ont eu lieu lors d’une réunion entre les dirigeants des deux pays en Chine.

L’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite ont rompu leurs relations diplomatiques après l’attaque de missions diplomatiques saoudiennes en Iran par des manifestants, en réponse à l’exécution d’un religieux chiite par Riyad. Cette rupture avait entraîné une réduction des liens diplomatiques avec Téhéran de la part d’autres pays du Golfe, tels que les Émirats arabes unis, le Koweït et le Bahreïn, qui avaient soutenu l’Arabie saoudite.

Le rétablissement des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite pourrait avoir des répercussions importantes sur la stabilité de la région du Moyen-Orient.

Signé La Rédaction

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!