En ce moment

Présidentielle en Slovénie : le social-démocrate Pahor en tête

Danilo Turk, le président slovène, en 2007.

Environ 1,7 million de Slovènes ont voté dimanche 11 novembre au matin pour le premier tour de l’élection présidentielle, sur fond de grogne sociale face à la récession. Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures du matin et fermé à 18 heures. Selon les tout premiers résultats, le social-démocrate Borut Pahor est en tête de ce premier tour.

C’est la première fois depuis la création de la Slovénie, à l’issue de la partition de l’ex-Yougoslavie, que trois candidats se présentent. Le poste de chef de l’Etat est honorifique. La campagne a peu mobilisé l’opinion qui souffre d’un chômage élevé (11,6 % de la population active) et des mesures d’austérité mises en place par le gouvernement de Janez Jansa (centre droit). Parmi ces mesures, une baisse de salaire des fonctionnaires ou une réduction des aides sociales sont particulièrement critiquées.

Selon tous les sondages, le président sortant Danilo Türk (centre-gauche), 60 ans, devrait être réelu pour cinq ans. Il devra néanmoins vraisemblablement attendre le 2e tour, le 2 décembre, pour l’emporter sur son principal adversaire, Borut Pahor, un ancien chef du gouvernement, social-démocrate. Danilo Türk était crédité de 43,7% des intentions de vote dans un sondage réalisé pour la télévision privée Planet TV, contre 32,6 % pour Borut Pahor et 23,7 % pour le candidat du gouvernement conservateur, Milan Zver.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!