En ce moment

Pèlerinage: Les 577 pèlerins quitteront Moroni jeudi 23 et vendredi 24 juin

Les départs des pèlerins comoriens sont déjà actés. Ce sera le jeudi 23 juin à 10 h du matin et vendredi 24 juin à 5 h du matin. Concernant le quota, le chiffre est revu à la hausse. Au lieu de 385 pèlerins annoncés au début, les Comores compteront 577 pèlerins en Arabie Saoudite. Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, les reçoit ce matin au Foyer de femmes.

Les dates de départ pour les pèlerins comoriens sont désormais connues. Ils quitteront Moroni le jeudi 23 juin à 10 h du matin, et vendredi 24 juin à 5 h du matin. C’est la compagnie saoudienne, Flynas, qui assurera le transport, comme nous l’avons récemment annoncé. “La compagnie a programmé deux vols pour les Comores. Le premier vol est programmé pour le jeudi 23 juin. L’avion atterrira à l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi) à 5 h du matin pour décoller à 10 h et arrivée à Médine à 15 h (heure de Moroni, ndlr). Ainsi, les passagers sont priés de se présenter à l’aéroport à 5 h du matin pour passer les formalités”, a détaillé le directeur général de l’agence nationale du hadj et de la Oumra (Anho).

577 au lieu de 385

Quant au deuxième vol, Abdoulfatah Saïd Mohamed a indiqué que l’avion est attendu le vendredi 24 juin, à 2 h du matin pour décoller à 5 h du matin. Il atterrira à Médine à 10 h du matin (heure de Moroni, ndlr). “Ainsi, les pèlerins sont appelés à se présenté à 2 h du matin à l’aéroport pour les formalités”, a-t-il insisté. Concernant la répartition du nombre dans chaque vol, rien n’est encore arrêté, selon toujours le patron de l’Anho.

En ce qui concerne le nombre des pelerins, le directeur général de l’Anho tient à remercier les autorités saoudiennes et comoriennes “pour les efforts fournis des deux côtés visant à augmenter le quota accordé à l’Union des Comores c’est-à-dire 385 pèlerins. “Le secrétaire général du gouvernement avait écrit aux autorités saoudiennes il y a deux mois pour demander l’augmentation du quota. Je suis très content de vous annoncer que la réponse est satisfaisante car les autorités saoudiennes ont accepté un rajout de 192 pèlerins. Donc, actuellement le chiffre est passé de 385 à 577 pèlerins”, a-t-il fait savoir, remerciant les autorités saoudiennes pour avoir voulu aider la population comorienne à accomplir le cinquième pilier de l’islam.

Test Pcr gratuit

Pour ce qui est des mesures sanitaires, le royaume saoudien a exigé des tests Covid. Le gouvernement comorien a assuré la prise en charge. Et depuis hier lundi, les pèlerins font leurs tests gratuitement au foyer de femmes de Moroni. “Les tests se feront lundi 20 et mardi 21 juin. Pour ce qui est de la prière traditionnelle des pèlerins avec le chef de l’Etat, la cérémonie aura lieu mercredi 22 juin dans la matinée au foyer des femmes de Moroni”, a déclaré Abdoufatah Saïd Mohamed, appelant tous les pèlerins à s’y rendre dans la matinée. Le patron de l’Anho tient à remercier le gouvernement pour la prise en charge des tests. “C’est un geste noble”, a-t-il mentionné.

Nassila ben Ali/ Alwatwan

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*