En ce moment

Notre pays a-t-il des candidats sérieux pour l’ OHADA ?

Pourquoi, notre pays, membre fondateur de l’OHADA n’a jamais proposé de juriste comorien à l’élection des juges ? Négligence des gouvernements ? Volonté des gouvernants de maintenir nos juristes dans l’isolement et l’obscurité ? Complexe d’infériorité ? Ou réalisme sur le niveau de nos juristes – (pas que de nos juges) ? Ou peur des gouvernants de voir un jour de bons juges consacrés internationalement, échapper de leur emprise ?

L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires regroupe 17 États. Notre pays est parmi les fondateurs en 1993.
Le ministre des finances est, dans la première lettre, remercié pour avoir payé une partie de nos arriérés de cotisations. Félicitons le.
La deuxième lettre informe le ministre de la justice du prochain renouvellement de juges.

Quelle sera la réaction du gouvernement ?
Et celle des différentes catégories d’hommes de loi, pouvant postuler : juges, avocats, professeurs de droit ?

La participation des professionnels d’un pays à des structures internationales est un enrichissement pour les participants et le pays.
La RDC nouvel arrivant à l’OHADA a fait élire un juge.

L’isolement de notre pays pénalise, dans tous les secteurs, les meilleurs de nos professionnels en les privant des échanges et de la confrontation avec leurs pairs.

Pour ce cas, la responsabilité est partagée entre les gouvernants et les juristes qui à notre connaissance, n’ont jamais manifesté contre cette situation, ni proposé de solution pour y remédier si le niveau de nos juristes n’est pas « compétitif ». Une des raisons serait justement le manque d’exposition à l’international.
Même si les candidatures sont individuelles, les candidats sont appuyés par leur gouvernement qui fait campagne pour faire valoir les qualifications de son ressortissant et demander le soutien de pays amis.

Alors ekweli ristahiki letrengwe linu? Hawu ribaki hunu ridobazizana no hamba hobangweni lo mdjini na Facebook : « nous avons fait les mêmes écoles » ?

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Please follow and like us:
error20
fb-share-icon97
Tweet 87
fb-share-icon20

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!