Inaugurée samedi 24 octobre à Dindrihari, à Mutsamudu, la route d’accès au site de décharge présente déjà des fissures. Certaines ont été colmatées au ciment frais, soulevant des interrogations sur la durabilité de cette infrastructure de 900 mètres, réalisée pour 197 645 000 francs.
Large de six mètres, la voie a été construite par Nk-Ousseini Construction Sarl. Son inauguration intervient onze mois après la première pierre, contre six mois initialement prévus pour les travaux.
L’ouvrage relève du projet Islands, financé par le Fonds pour l’environnement mondial et mis en œuvre par l’Agence nationale de gestion des déchets, avec l’appui du Pnud. Il doit faciliter la collecte et le transport des déchets, tout en améliorant les déplacements des habitants.
Le ministre de l’Environnement, Abubakar Ben Mahmoud, a souligné l’urgence d’adapter les infrastructures à l’augmentation des déchets. Le gouverneur de Ndzuani, Zaidou Youssouf, a défendu leur valorisation, notamment par le recyclage du plastique.
Les riverains réclament toutefois un éclairage public solaire. Leur représentante, Fatoumia Mhadji, rapporte une hausse des vols dans la zone depuis l’ouverture de la route. Le gouverneur a promis un éclairage prochain, sans calendrier précis.
Reste une question, quelles garanties seront apportées concernant les fissures déjà visibles sur le revêtement ?
IBM



Réagissez à cet article