En ce moment

Moscou accuse la France de contrôler Mayotte « de manière illégitime »

« Malgré de nombreuses résolutions adoptées par l’Assemblée Générale (de l’ONU) sur cette question, la France continue à détenir Mayotte d’une façon illégitime », a affirmé M. Lavrov, lors d’une conférence de presse conjointe à Moscou avec le ministre comorien des Affaires étrangères, Soeuf Mohamed El Amine.

Les pays qui ont organisé la séparation du Kosovo de la Serbie, de Mayotte des Comores et qui ont tenté à plusieurs reprises de changer les régimes dans les pays où ils le jugeaient nécessaire, nous montrent des exemples flagrants d’une politique de deux poids deux mesures »

-Sergueï Lavrov-ministre russe des Affaires étrangères

Mayotte et la France
Les Comores, archipel de l’océan Indien composé de quatre îles (Grande-Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte), ont proclamé leur indépendance de Paris en 1975 mais Mayotte a décidé de rester dans le giron de la France. Depuis, Moroni revendique la souveraineté sur ce territoire devenu un département français au grand dam de Moroni et malgré plusieurs résolutions des Nations unies.

Les Comores et le Kosovo
M. Lavrov a par ailleurs salué la décision des Comores de renoncer à reconnaître l’indépendance du Kosovo. « Nous saluons bien sûr cette démarche des Comores », a-t-il déclaré. « Il est évident que les efforts de l’Union Européenne (de réconcilier Belgrade et Pristina – ndlr) ont échoué », a encore estimé M. Lavrov, ajoutant que la tentative du Kosovo de créer sa propre armée représente « une violation grossière de la résolution 1244 » du Conseil de sécurité de l’ONU.

Outre-mer1er

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

3 commentaires sur Moscou accuse la France de contrôler Mayotte « de manière illégitime »

  1. Il fait pitié ce souef. La Russie est un des pays champions en résolution de nations unis. Un des pays le plus fasciste de nos jours. Combien de pays la Russie a démembré. Vous me faites pitié. Pour les russes tu ne vaut pas mieux que leur caca. Tu te trompe de partenaire

  2. Et maintenant c’est au tour de la Russie de sortir son porte monnaie.
    Ah la la, les comoriens sont des as de la mendicité.
    La pauvreté peut mener très loin des gens éhontés.

  3. Il est où la cohérence de la diplomatie comorienne. Voilà l’ état comorien soutenir un état qui aide un dictateur chiite décimé la population sunite. Hier il soutien les saoudiensur et les voilà retourné leur veste. Il peut aller voir qui il veut mais mayotte ne sera pas colonisé par Gazidja

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!