
L’armée répète le défilé militaire du 6 juillet. Le centre de Moroni est bouclé. Une seule voie disponible pour se rendre du nord au sud de Moroni. Et cela se passe dans la matinée, aux heures où les gens se rendent au travail, emmènent leurs enfants à l’école, etc. Embouteillage monstre avec tout ce que cela entraîne d’énervement, de stress et donc d’incident. On ne doit pas non plus oublier ceux qui sont immobilisés faute de taxi. Invivable.
Dans les autres pays, ce genre de répétition est organisée dans la nuit ou au petit matin pour tenir compte de la vie des citoyens. A croire que chez nous les citoyens comptent pour du beurre !?
D’ailleurs ordinairement l’armée organise son footing matinal sur les routes d’Itsandra et Moroni, perturbant sans aucun gêne la circulation en un moment de tension.
« Comme si l’armée cherchait à compliquer la vie quotidienne des simples gens. Et demain 5 juillet, ce sera pire ! », tempête Mohamed Idriss. Cette perturbation a été annoncée en amont par la gendarmerie la veille. Mais cela n’est pas une raison pour les usagers des rues de Moroni de décolérer. Après avoir terminé la répétitions générale pour la gendarmerie nationale a également communiqué. « La circulation dans la ville de Moroni est désormais ouverte », est-il annoncé, informant au passage qu’à l’occasion de la fête de l’indépendance, la circulation sera fermée samedi matin. Les axes routiers Mangani vers la place de France ainsi que le trajet menant de la Corniche à Café du Port seront interdits à la circulation « jusqu’à la fin de la fête ». Les voies citées sont les principales de la capitale. Il sera donc difficile pour ne pas dire impossible de pouvoir partir du Sud au Nord de Moroni.
ce sont des fantassins qui profitent de leur mise en scène pour démonstration dont je ne sais dans quel but…..Mais à travers tout…et si un coup d’état se prépare je vous garantis ces fantassins prendraient la fuite car en réalité notre armée comorienne n’a jamais réalisé un exploit militaire durant les coups d’état perpétrés dans leur sol …..et ils n’ont même pas un char ni hélicoptère de combat…..bien dommage qu’on n’arrive pas à organiser un coup d’état car il serait réussi….