Face à une pénurie d’eau sans précédent à Mayotte, le gouvernement a pris des mesures d’urgence en acheminant 600.000 litres d’eau potable sur l’île. Cette eau, selon le ministère, sera distribuée depuis le port de Longoni avec le soutien de l’armée. La priorité sera donnée aux publics les plus vulnérables, notamment les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap, celles touchées par des affections de longue durée et les habitants âgés de plus de 65 ans.
Les résidents de Mayotte, en particulier sur l’île principale de Grande-Terre, font face à des coupures d’eau deux jours sur trois. Dans certaines régions de l’archipel, l’eau est même coupée pendant 36 heures pendant le week-end. Cette situation est due à la plus grave sécheresse que le département ait connue depuis 1997. La majorité de l’approvisionnement en eau pour les 310.000 habitants provient des eaux pluviales.
Face à cette crise historique, le ministre délégué aux Outre-Mer, Philippe Vigier, a annoncé une enveloppe de 2 millions d’euros pour aider à résoudre le problème.
Said Hassan Oumouri
Réagissez à cet article