En ce moment

Les Conseillers des Iles en Chiffres et en Couleurs

conseil_de_l_ile_de_ngazidjaLes prochaines premières sessions  d’avril prochain  des Conseillers des Iles, auront la présence  des 51 membres élus par le peuple comorien le 25 janvier dernier. Seuls Inoussa Hamidou de la circonscription N°6 Hambou et Djounaidine Sounhadji Malidé de la 27ème circonscription Bandrani sont réélus pour les  5  autres années à venir.  Il s’agit de 23 Conseillers de l’île à Ngazidja, 19 à Ndzuwani et 9 conseillers à Mwali.

Le parti UPDC du pouvoir et celui de l’Opposition JUWA sont au coude à coude avec 14 Conseillers des îles pour chaque au niveau national. L’UPDC fait un score de 4 Conseillers à Ngazidja, 3 à Ndzuwani et 7 Conseillers à Mwali ; alors que JUWA en a 10 à Ndzuwani et 4 à Ngazidja dont les 2 élus de la ville de Moroni. l’UPDC étant le seul Parti Politique à avoir des Conseillers des îles dans chaque île.

Les Indépendants suivent avec 9 Conseillers, dont 3 à Ngazidja, 4 à Ndzuwani et 2 à Mwali. Suivra le parti RDC avec ses 4 Conseillers élus tous à Ngazidja et le parti PSDC-DUDJA avec ses 2 Conseillers  également à Ngazidja.

Les Partis APSI, RADHI, CADIM, MOUROUA, RDR, FD et ORANGE ont chacun un élu Conseiller de l’île à Ngazidja et le PSN-RDD avec un conseiller également à Ndzuwani.

Quant aux femmes dans cette course, elles en sont sorties avec 2 élues conseillères de l’Ile. Il s’agit de Toirika Ali Zitoumbi de la 13ème circonscription –  Hamahamet I et Zalhata Ali de la 28ème circonscription –  Ouani.

La CENI souhaite bonne rentrée  et bon travail à ces élus distingués des Iles de l’Union des Comores.

Voir les Statistiques complètes de la CENI en suivant le lien ci-dessous:

Synth Stat Conseillers des Iles

CENI

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!