En ce moment

Le Secrétariat général du gouvernement sensibilise sur le programme INTERREG

Le secrétariat général du gouvernement en partenariat avec l’antenne INTERREG à Moroni a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur le programme INTEREG.
Samedi dernier, le secrétariat général du gouvernement en collaboration avec le commissariat général au plan, le ministère des affaires étrangères et de l’Antenne INTERREG à Moroni, a organisé un atelier d’information sur le programme INTERROGE entre la région Réunion et l’Union des Comores. Il s’agissait d’aider les participants à mieux comprendre les structures de gestion, le suivi et les modalités d’identification et de sélection de projet du programme.
Le Secrétaire général du gouvernement a tenu  à l’organisation de cet atelier en vue d’établir un cadre d’échange et d’information facilitant une appropriation effective des principes directeurs et des modalités de gestion de ce programme en faveur de toutes les parties prenantes.
Le gouvernement comorien et le conseil régional de la Réunion ont signé le 30 novembre 2016 une convention portant sur l’opérationnalisation du programme INTERREG. Ce dernier a pour objectif principal de donner une nouvelle impulsion à la coopération socio-économique entre la Région Réunion et les Comores. Il porte sur 5 priorités stratégiques qui sont en droite ligne avec les axes prioritaires de la Stratégie de Croissance Accélérée de Développement Durable (SCA2D) incluant ainsi les besoins des opérateurs publics, privés et de la société civile.
Pour une meilleure coordination, un comité de suivi de la convention cadre a été créé  et une antenne de coopération régionale de la Réunion à Moroni a été ouverte.

Le Secrétaire général du gouvernement a lancé un vibrant appel aux structures de gestion  et de suivi pour ne ménager aucun effort pour harmoniser et mieux coordonner leurs interventions en vue de la réussite du programme ».

Hamadi Idaroussi a rappelé que la mise en œuvre de ce programme pourrait impliquer activement la diaspora comorienne de l’île de La Réunion dans le processus de développement de notre pays et y facilitera davantage son insertion socio-professionnel. Pour rappel, le programme INTERREG V de l’Océan Indien vise à renforcer l’insertion régionale de la Réunion dans l’Océan Indien et à répondre aux enjeux de co-développement dans la zone. Pour la période 2014-2020, le programme dispose d’un budget de 63,2 millions d’euros pour l’ensemble de la région. 

Gouvernement.km

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!