En ce moment

Le prix du girofle à Anjouan ne fait que dégringole

actuellement le kilo asséché vaut 2 250 francs. Il y a un mois, il avait atteint 2 900 francs chez certains collecteurs. Il est ensuite descendu à 2 700, et depuis la chute est continue.

Certaines personnes estiment qu’ « à l’approche de la rentrée scolaire le prix du girofle baisse », car « les collecteurs savent que les familles auront besoin d’argent ».

Disons aussi que la conjoncture actuelle n’aide pas les familles à conserver leur girofle pour attendre une remontée du cours.

Une jeune femme, rencontrée ce lundi dans la localité de Mirongani, nous a témoigné :  » Vous savez, l’on a récolté beaucoup de girofle cette année, et l’on a gagné pas mal d’argent, mais on l’a déjà mangé ! Tu imagines, le kilo de riz à 2000 francs… « .

Autre paradoxe, pendant que le prix du girofle baisse, celui des tiges de girofle asséché est passé de 150 à 200 francs le kilo.

Sardou Moussa-CMM

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!