En ce moment

Le ministre des sports a présenté ses excuses à l’ambassade de France

Le ministre des sports Djaanfar Salim Allaoui s’est excusé auprès de l’ambassade de France de Moroni suite à la fuite des 54 athlètes sur l’île de la Réunion.

L’information révélée par le site d’actualités l’Info.re selon laquelle le ministre Salim Djanfar Allaoui a présenté ses excuses aux autorités françaises a été confirmée par l’ambassade de France. Contactée par Comores Infos, celle-ci n’a pas démenti.  » Nous confirmons que le ministre des sports a écrit une lettre à l’ambassade dans laquelle il marque sa désolation face à cette situation qu’il regrette profondément », a répondu la chancellerie ce matin. Le 29 juin, une délégation de handballeurs comoriens a quitté Moroni à destination de la Réunion où, se tenait du 26 juin au 3 juillet la ligue des champions de handball de l’océan indien. Toutefois, la délégation comorienne composée de 54 sportifs issus de 4 équipes elle n’est arrivée sur l’île que le 30 juin. La raison de ces retards de 4 jours ? Le service consulaire hésitait à leur octroyer les visas. Celui-ci, craignait probablement que les athlètes en profitent pour s’échapper. Comme cela a été le cas dans le passé.

Un coach et deux arbitres

C’est pour cette raison que le ministre des sports Djanfar Salim Allaoui s’est impliqué pour que les handballeurs puissent être autorisés à partir. Malheureusement seules trois personnes dont un coach et deux joueurs sont retournés à Moroni. Les autres, alors que leurs visas expiraient le 12 juillet ont tous disparu dans la nature mettant ainsi le ministre et la fédération dans une mauvaise posture.  » Nous déplorons vivement cette situation. Les sportifs ne sont pas rentrés malgré les engagements pris. C’est évidemment de nature à compromettre la délivrance de visas dans le cadre de compétitions sportives », a réagi l’ambassade. Du côté de l’opinion, les avis divergent. Certains mettant en avant la pauvreté du pays soutiennent les 54 athlètes, rappelant également qu’ils ne sont pas les premiers comoriens à prendre la tangente une fois en France. D’autres estiment en revanche que cet acte n’a fait que gâcher les chances de nombreux sportifs qui auraient pu porter les couleurs du pays sur la scène internationale. Jusqu’à ce jour, le ministère des sports ne s’est toujours pas exprimé sur le sujet malgré les multiples relances de Comores Infos.

Abdou Moustoifa

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!