En ce moment

Le Ghana assure le secrétariat de la zone de libre-échange continentale

Le Ghana assure le secrétariat de la zone de libre-échange continentale

Le Conseil Exécutif de l’Union Africaine vient de retenir le Ghana comme futur siège du secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

A titre de rappel, le Ghana avait dépêché, il y a un mois, une émissaire spéciale à Moroni, en l’occurrence sa Ministre de la Justice, pour solliciter l’appui de l’Union des Comores dans le cadre de cette élection.

C’est le dimanche 7 juillet que sera lancée officiellement la Zone de libre-echange continentale dont l’objectif est de booster les échanges intra-africains. Plus de 22 États ont déjà ratifié l’Accord y relatif, soit le nombre requis pour l’entrée en vigueur du Traité. Le Nigeria, première économie du continent, jusqu’ici réticente, s’est engagé à signer l’Accord à Niamey.

L’Union des Comores, l’un des premiers signataires de la ZLECAF, procédera prochainement à sa ratification. L’Afrique représente aujourd’hui un marché de 1,2 milliard d’habitants. Le secteur privé comorien se doit d’être inventif pour profiter de ce plus vaste espace de libre-échange au monde.

(Image d’illustration)

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!