En ce moment

JO 2012: TF1 répond aux critiques sur la cérémonie d’ouverture et présente ses excuses !

TF1 vient de publier un communiqué pour s’expliquer et s’expliquer après les critiques qui ont été entendues après la cérémonie d’ouverture des JO.

TF1 réagit, à la fois sur le fond et sur la forme.

On peut noter un effort de transparence de la part de TF1 qui reconnait dans son texte certaines erreurs.

Voici le communiqué de TF1:

« Vous avez été nombreux à nous exprimer différentes remarques sur la présentation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres : trop de commentaires de nos journalistes, absence éventuelle d’images et/ou informations sur certaines délégations et la référence à Bob Denard lors du défilé des Comores.

Près de 5 heures de direct, un défilé de 205 délégations et officiels, plus de 10 000 participants, une mise en scène retraçant l’histoire de l’Angleterre comptant de nombreuses références musicales, culturelles en mêlant la réalité et la fiction… il va sans dire que commenter un tel événement est un exercice complexe dû aux différents éléments à couvrir instantanément.

Il était donc primordial que nos journalistes apportent aux téléspectateurs des explications complémentaires (informations historiques, références littéraires, musicales etc.) afin de décrypter au mieux la cérémonie.

Certains d’entre vous ont été déçus de ne pas voir d’images ou de ne pas avoir entendu des commentaires développés sur la délégation de leur pays…

Nous pouvons comprendre cette déception mais nous vous confirmons qu’en aucun cas, nos journalistes ont souhaité accorder plus d’importance à une délégation qu’à une autre.

L’enchaînement des différentes délégations était souvent très rapide, l’exercice journaliste n’en était que plus difficile. En effet, le rythme des images étant assez soutenu, les commentaires demandaient réactivité et précision.

D’autre part, afin de rythmer le défilé, nous avons choisi d’insérer des plans de coupe des athlètes français notamment lorsque Laura Flessel a planté le drapeau tricolore au pied de la colline prévue à cet effet.

Enfin, quelques uns d’entre vous nous ont exprimé leur ressenti sur la référence à Bob Denard qui a été faite lors du défilé de la délégation des Comores.

Ce commentaire n’avait aucune volonté négative envers la présentation de la délégation comorienne mais nous tenons néanmoins à nous excuser si ce propos vous a touché .

Vous avez été près de 9 millions à suivre l’événement en direct de Londres, ce qui fait de ce spectacle l’un des programmes les plus regardés de l’année et nous avons été heureux de le partager avec vous.


Source: jeanmarcmorandini.com

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!