En ce moment

Heurts à Ikoni : Le ministre de la Justice promet une enquête impartiale

Après avoir présenté les condoléances du gouvernement à la famille du jeune Ahamada Said, le ministre de la Justice appelle à l’unité et à la sagesse. Mohamed Housseine Djamalilaili a promis faire de son mieux pour que l’enquête déjà ouverte aille à son terme pour déterminer les responsabilités des uns et des autres,

Le ministre de la Justice, Mohamed Housseine Djamalilaili, a organisé un bref point de presse, hier dans l’après-midi à son bureau, pour revenir sur ce qui s’est passé dimanche dernier à Ikoni. D’entrée, il a présenté au nom du gouvernement ses condoléances à la ville d’Ikoni, dans son ensemble et à la famille de Hamada Saïd qui a succombé à ses blessures, dans la nuit du dimanche 9 décembre. Mohamed Housseine Djamalilaili a ensuite souhaité bon rétablissement aux blessés gendarmes comme civils.

« Le plus important n’est pas de savoir qui a raison et qui a tort mais de rester uni. Du sang comorien a coulé et il nous faut faire en sorte que cela n’arrive plus, c’est cela le plus important », affirme le ministre de la Justice. Il appellera ainsi aux respects des textes et lois en vigueur dans le pays. « Nous devons toujours recourir à la justice quand nous nous sentons lésés. Nous devons bannir la violence », déclare Mohamed Housseine Djamalilaili.

Ce dernier promet de veiller à ce que tous les coupables, civils, gendarmes ou toute personne liée à cette affaire, soient traduits devant la justice. « Il y aura une justice impartiale et transparente et tous les responsables seront jugés au même pied d’égalité », poursuit le conférencier. Une rencontre a déjà eu lieu entre différents acteurs pour accélérer l’enquête préliminaire. Les heurts éclatés dimanche à Ikoni entre les forces de l’ordre et un groupe de jeunes de la ville ont fait un mort et plusieurs blessés. Certains ont été évacués par le gouvernement vers la Tanzanie pour des soins d’urgence.

Alwatwan

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!