En ce moment

Filière vanille : À Pimba, des voleurs envahissent les champs des agriculteurs

Ces derniers temps, plusieurs champs de la sous-région de Pimba ont été envahis par des voleurs. Une problématique qui inquiète les agriculteurs de la vanille. Selon des sources fiables, un acheteur de Pimba pousse certains jeunes de cette zone, à voler des kilos de vanilles à raison de 10.000 kmf en vue de les stocker pour les vendre à un prix élevé. Or, le prix du kilo de vanille n’est pas encore fixé par le gouvernement.

Le vol de la vanille dans le Pimba inquiète plusieurs agriculteurs. Des voleurs ont envahi les champs et volé plusieurs kilos de vanille. Or, le gouvernement n’a pas fixé le prix du kilo. Selon des sources fiables, un acheteur de la sous-région pousse des jeunes de la zone à voler des kilos de vanilles en sa faveur. « Mon champ a été cambriolé par des voleurs. La majorité des agriculteurs traverse ces moments difficiles. Mais, un acheteur de notre sous-région de Pimba, pousse des jeunes à envahir nos champs pour voler de la vanille à raison de 10.000 kmf. Une manière de stocker la vanille pour vendre le kilo à un prix élevé. C’est de la honte et de l’arnaque. Puisque le prix du kilo de vanille n’est pas encore fixé », a confié un agriculteur de Pimba. Et lui d’appeler le gouvernement à prendre leur part de responsabilité afin de sécuriser les agriculteurs et le produit. « Le gouvernement doit stopper ce phénomène en trouvant des solutions efficaces contre ce vol de vanille », a-t-il souligné.

Ibrahim Toiha, un agriculteur de Nioumamilima Badjini a témoigné qu’il est victime. « J’ai passé dans mon champs lorsqu’on m’adit que les voleurs envahissent nos terrains. J’ai trouvé que la vanille a été volée. J’ai donc récolté quelques kilogrammes de vanille », a-t-il affirmé.

Abdoulandhum Ahamada / Al fajr

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!