En ce moment

Irruption dans les mosquées par les forces de l’ordre

Les forces de l’ordre ont procédé ce vendredi soir à l’évacuation de quelques mosquées de la ville. Ces lieux de culte ont fait l’objet de prière de « Tarawihi » (prièrre du soir pendant le mois de Ramadan). Les fidèles et les imams ont pris la fuite après l’intervention des forces de l’ordre. A noter que le gouvernement a pris la décision de faire respecter les mesures de sécurité contre le Covid-19. Ces fidèles sont allés contre la décision du gouvernement, ce qui a provoqué ces interventions dans les mosquées.

Ces interventions ont été constatées également dans quelques mosquées de la ville de Mutsamudu.

Après l’évacuation par les forces de l’ordre, certains fidèles ont réussi à s’enfuir. En signe de contestation, quelques fidèles ont montré leur mécontentement envers la décision du gouvernement et évoque beaucoup de déception.

Papamwegne / radio Domoni

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

7 commentaires sur Irruption dans les mosquées par les forces de l’ordre

  1. Juste pour corriger des fautes de frappe.
    La phrase:
    Du point de vue islamique, il ne faut pas se voiler la face, rien n’arrive au hasard.

    • Salam walaykoum,
      Je rajoute encore quelques réflexions.
      Je trouve cela vraiment illogique et inadmissible pour un pays musulman, surtout qu’aux comores, ce foutu gouvernement qui agit comme des ignorants et des illettrés, il n’y a pas de confinement, les gens travaillent dans les bureaux administratifs dans des espaces restreints où les gens se croisent un million de fois par jour, les gens vont au marché sans qu’il y ait de moyens de protections…
      Sincèrement, dans les mosquées les gens seront plus en sécurité que n’importe quel endroit.
      Du fait que dans les mosquées chaque personne va pour faire la prière, pour lire le coran, pour faire des douans, pour être proche des Dieu etc…
      C’est vraiment domage car c’est dans les mosquées que les imams peuvent faire de la prévention, conseiller aux gens sur les bonnes méthodes à adopter, les mayidhoi, recommander aux gens d’adopter des comportements digne des musulmans, de délaisser les péchés etc …
      Un mot pour les compatriotes délaissés dans les autres pays sans assistance qui vivent dans les rues dans la galère pendant ce mois de ramadan et qui demandent tous les jours qu’ils soient rapatriés aux comores et que le gouvernement s’en foute complètement.
      Je trouve que c’est du dhoulm, de l’injustice et un jour ou l’autre tout se payera car Dieu exausse toujours les douans d’une personne qui a subi de l’injustice.
      Pour passer le message pour les méthodes de prévention contre ce virus, empêchez l’humidité dans les maisons, exposez vos vêtements, les draps… même sec régulièrement au soleil, bien nettoyer à l’eau et faites bien cuire les aliments avant de les manger car vu qu’aux comores les aliments sont majoritairement importés, ce qui est dommage de ne pas privilégier les aliments locaux qui sont bio sans pesticides, ce qui n’est peut être pas le cas dans les autres pays qui exportent.
      Se laver les mains et le visage aussi.
      Logiquement quelqu’un qui fait la priere tous les jours ne craint rien car il fait ses ablutions 5 fois par jour donc il est protégé, il faut juste se laver les mains et le visage au savon avant de faire les ablutions comme ce sont les membres du corps qui sont les plus exposés à l’air libre.
      En ouvrant les mosquées pendant ce mous de ramadan, ça évitera que les gens se regroupent dehors pour parler entre eux, ce qui favoriserait la propagation du virus car parler avec quelqu’un c’est forcément être face à cette personne.
      Quand je vois comment sont devenus les comores d’aujourd’hui, ça me rend triste.
      Soyons optimistes et espérons que les choses s’amelioreront incha allah avec l’aide de Dieu.
      La population qui vive aux comores, faites en sorte que le gouvernement autorise l’ouverture des mosquées même si c’est juste pendant ce mois de ramadan.
      Que Dieu accepte nos prieres, notre ramadan, nos douans, nos bons actes et nous guide vers le droit chemin. Amiin.
      Que Dieu guerrisse les malades musulmans et fasse miséricorde à tous les morts musulmans, qu’Il leur réserve le paradis incha allah et qu’Il protège tous les musulmans contre ce fléau amiin.

  2. Salam walaykoum.
    Bon ramadan à tous les musulmans du monde entier.
    Je voudrais donner mon avis sur la décision de fermer les mosquées et d’empêcher les musulmans de faire la priere et le tarawih en groupe.
    Je ne trouve pas cela normal et c’est illogique.
    Vous pouvez exiger que tous les musulmans qui rentrent dans les mosquées mettent des masques même si ce sont des masques en tissu, que les gens se lavent régulièrement les mains au savon , aérer les salles de priere pour renouveler l’air et mettre des personnes à disposition pour prendre la température à chaque personne qui entre et qui sort dans les mosquées.
    De plus, c’est confirmer que la contamination du virus se fait quand 2 personnes sont face à face et que celui qui est contaminé postillonne ou crache sur celui non contaminé.
    Quand les musulmans font la priere dans les mosquées, ils ne sont pas en face à face mais tout le monde est tourné dans le même sens le kibla. Donc il n’y a pas de risque que les gens se postillonnent dessus, donc pas de risque de contamination.
    Donc la prévention qu’on peut faire c’est exiger que les fidèles mettent des masques dans les mosquées, bien aérer les salles de prière, prendre la température de chaque personne qui entre et qui sort (si on a un thermomètre sans contact).
    Du point de vue islamique, il faut se voiler la face car rien arrive au hasard. Dans toutes les histoires des epoques passées avant nous, Dieu envoie un fléau dans le monde quand il y’a trop de péchés dans le monde et quand on analyse tout ce qui se passe dans le monde de maintenant, c’est le cas.
    Donc alhamdoulilah Dieu nous a donné la vie jusqu’à maintenant et nous avons la chance d’être en vie pendant ce mois sacré de ramadan.
    Ouvrez les mosquées pour augmenter les actes d’adoration, les prières en groupe, les douans en groupe, la lecture de coran, peut être Dieu nous enlèvera ce fléau incha allah.
    Ne recopions pas bêtement les pays non musulmans et leurs modes de vie.
    Ouvrez les mosquées pour faire les prières et les actes d’adoration tout en mettant les règles de sécurité pour protéger ceux qui font la priere dans les mosquées telles que le port de masques même en tissu, le lavage des mains au savon, nettoyer les mosquées régulièrement même tous les jours apres chaque priere (balayage à sec et humide à l’eau de javel et bien aerer après pour enlever l’odeur de javel et enlever le risque d’intoxication au javel), prendre la température de chaque personne qui entre et sort de la mosquée, nettoyer les tapis de prière régulièrement et les exposer au soleil après chaque priere (car le virus meurt quand il est exposé à une forte temperature), d’autres précautions à prendre et surtout faire beaucoup de douans car il y’a un hadith du prophète soilaloih anlayihi wassalam qui dit : il n’y a que les douans qui changent le destin.
    Que Dieu nous protège à tous contre toutes les maladies de ce monde et que Dieu fasse miséricorde à tous les morts musulmans incha allah amiin.
    Bon ramadan à tous. Que Dieu nous donne une bonne santé et guerrisse tous les malades musulmans incha allah amiin.
    J’espère que vous publierez mon message. Merci.

  3. Une bande d’irrésponsables, les élus comme les citoyens. vous croyez plus savants que qui sérieusement ? Et comme d’habitude tout va se déverser sur Mayotte qui est déjà débordé avec ses cas, d’où vos compatriotes installaient illégalement ne respectent déjà rien. Quelle genre de communauté est vous ? Sourde, muette, aveugle, frappé d’un égo sans précédent. Dieu seul sait pourquoi Il vous épreuve depuis des années durant. Soubhana-ALLAH

  4. C’ est grave , c’est un lieu de culte on devrait pas mettre du gaz Lacrymogène .
    Et pourquoi les empêcher de faire la prière alors que dans l’ union des Comores
    les autorités persistent et signent qu’ il n’ y a pas COVID 19 ??? .
    Le mensonge rattrape les autorités . L’ union des Comores et les Comoriens sont bénis
    par le Grand Dieu , ils n’ attraperont pas la pandémie qui sévit le monde entier .

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!