Écoutez en direct
En ce moment

Détournement à la Ma-mwe : Plus de 18 millions de francs disparus

wpid-screenshot_2016-03-28-08-51-41-1.png

Plusieurs factures représentant une somme de plus de 18 millions de francs ont disparu à la société comorienne d’eau et d’électricité, Ma-Mwe. Un agent de cette entreprise publique, en piratant le système SIC, a eu accès aux comptes des clients, annulant ou redressant à sa guise leurs factures.

image

La Ma-mwe, outre les nombreux problèmes logistiques auxquels elle doit faire face, est confrontée à un détournement d’argent. Près de 18 millions de francs auraient été détournés par un employé de cette entreprise publique.

« Un agent a piraté le système SIC et a pu accéder aux comptes des clients. Dans ses manœuvres, il redressait ou annulait des factures de clients », nous a confié un responsable sous le sceau de l’anonymat. Une situation qui a duré 4 mois.

Dans le cadre de cette affaire, six personnes ont été interpellées et entendues samedi par le premier substitut du procureur de la République avant d’être remis à un juge d’instruction pour une ouverture d’information judiciaire.

« On a les premiers éléments et on espère, grâce à l’enquête, avoir le maximum d’informations sur ce détournement », a dit le substitut du procureur.

Les experts de la Ma-mwe, dès qu’ils se sont rendus compte du piratage, ont aussitôt renforcé la sécurité du système. « Les experts de la Ma-mwe disaient de leur système qu’il était inviolable. Mais voilà, un agent a pu accéder aux comptes des clients et a fait ce qu’il voulait », a déploré notre source. A l’heure où nous mettions sous presse, 3 agents de la Ma-mwe étaient placés en mandat de dépôt.

Mohamed Youssouf / LGDC

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

2 commentaires sur Détournement à la Ma-mwe : Plus de 18 millions de francs disparus

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!