En ce moment

Député Issa Soulé, un soutien qui n’a plus d’électorat

Qui se ressemblent s’assemblent. Voilà l’expression qui résume le mariage du député Issa Soulé et le candidat colonel Azali. Quelques traits communs, la trahison et l’insouciance aux électeurs. Le député de Bambao Mr Issa Soulé a invité quelques peu de personnes, dont peu lui sont fidèles, pour leur annoncer qu’il consomme la trahison dont il est maitre envers Mohamed Ali Soilihi Mamadou et ses électeurs de Bambao. Il ne peut y avoir raison de s’étonner. Le député de la région de Bambao frauduleusement élu, mais élu quand même, est un homme qui ignore toutes les difficultés auxquelles sa région confronte… donc insensible à leurs souffrances. Sans doute, celui qui a trahi son maitre et son parti, trahit son peuple. Issa Soulé alias Zidane, député par accident est loin d’être un politique.

Mohamed Ali Soilihi grâce à qui Issa Soulé est élu député de Bambao en 2015, se trouve dans une situation politiquement et juridiquement malaisée. Et sans doute, Issa Soulé fait partie des acteurs de cette situation rebutante. Jamais cet homme qui a une immunité parlementaire n’a expliqué aux comoriens la réalité des choses sur cette situation de laquelle il connait beaucoup. L’homme qui parait de l’affaire de trente huit millions de fc, qui se filerait dans les poches d’une veste noire, place aussi une estrade pour la cime, donc le gisement CRC-Azali, qui fait des heureux et qui n’agit que par l’argent… puisé dans la sueur du peuple. Élu sous étiquète de l’UDPC et avec l’effort et l’énergie de Mohamed Ali Mamadou, le député Issa Soulé, marque ses empruntes en matière d’ingratitude. Oui s’allier à l’ennemi numéro un de sa formation politique pour des raisons de butin de niche, ne peut être pris que pour trahison.

« Les mensonges avec leurs poids. »

Quand le député Issa Soulé se nommait Hamadi de Bambao, ça a sonné aussi comédie. Jamais les Hamadi de Bambao n’avaient opté la traitrise, ni demandé un exil. Oui c’est étonnant car son orientation vers le camp hostile au sien, n’est autre qu’un exil multicolore. Cela aussi pourrait traduire qu’il a à se reprocher. Donc le seul issu, c’est le pouvoir en place. Ce député, qui depuis son élection ne s’est jamais approché rendu à ses électeurs, se munit d’une corbeille vide vers Azali. Il se dit être à la possession d’un d’une Bambao dont il est parmi les souffrances. Meurtrie à plusieurs reprises, notamment depuis qu’il est député, la région de Bambao n’a jamais vu Issa Soulé en cas de besoin. Ce député qui fuyait ses devoirs d’un élu, prenait son peuple pour des gogos, avec ce passage « je m’engage pour l’intérêt général de tous ». Et cela n’est qu’une ironie.

Août 2017 et Septembre 2018, la station radio Kaz, radio de sa région Bambao a été brutalement fermée par le pouvoir en place. Le député Issa Soulé ne s’est donnait la peine d’aller rendre aux jeunes violentés du milieu. Dimanche 28 Octobre 2018, Vouvouni dans le Bambao a été pris d’assaut et la population a été tabassé, matraquée et bottée par des unités des forces de l’ordre. Personne ne peut témoigner qu’il vu le député de la région… aller officiellement se ressourcer de la situation. Le 09/12/2018, une dizaine des jeunes ont été victimes d’un carnage de quelques unités des forces de l’ordre. Un mort et des blessés graves… le député Issa Soulé n’a joué aucun rôle d’un élu dans sa région. Ni soutien, ni s’occupé de l’affaire ni compatir. Ce mois de février 2019, deux localités de Bambao, Vouvouni et Bweni se déchirent avec des dégâts monstrueux… et le député Issa Soulé n’a joué aucun rôle, mais toujours indifférent. Aujourd’hui, il appelle à ses anciens électeurs de le joindre dans la mouvance présidentielle dont sa région est victime…

Said Yassine

COMORESplus

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!