En ce moment

Covid-19: non, Mme Voynet n’est pas revenue sur ses affirmations des cas importés à Mayotte

Une petite mise au point utile. Mme Voynet a parlé hier soir sur Mayotte 1ere de tests « négatifs » des personnes venues des trois autres îles. Il s’agit d’individus interceptés ces deniers jours en Kwassa sur les côtes mahoraises, mais ça n’a rien à voir avec ceux qui sont retournés à Mayotte avec la compagnie aérienne Ewa Air via Anjouan qui comptent, parmi eux, 8 personnes positives au coronavirus. La question qui était posée par le présentateur concernait les kwassas sanitaires. Ces personnes là, contrairement à ce que craignaient les autorités de Mayotte, ne sont pas Covid+. Par conclusion, Mme Voynet qui avait jadis confirmé des cas importés des trois îles, ne s’est pas contredite. Elle n’est pas revenues sur ses affirmations, source des frictions actuelles entre Moroni et Paris. Mais il fallait, pour cela, avoir bien voulu suivre le début de l’entretien sur ce sujet précis pour mieux comprendre. Il y’a une dizaine de jours le ministre Souef avait « confirmé » sur Ortc la présence du Covid-19 aux Comores, mais qu’il était « inoffensif ». Là également, il fallait avoir suivi le début de l’entretien pour discerner l’ironie logée dans cette « affirmation », un joli pied de nez à l’endroit de ceux qui rechignent à gober les discours officiels. Sa moquerie aurait été perceptible, n’eussent été ceux qui ont fait le choix de ne publier sur Facebook que la partie qui les arrangeait. De même pour ce qui est de la directrice de l’agence régionale de santé à Mayotte.

Toufé Maecha, journalistes

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

2 commentaires sur Covid-19: non, Mme Voynet n’est pas revenue sur ses affirmations des cas importés à Mayotte

  1. @ LAVA .
    Je ne suis d’ accord avec ce terme  » COOPERATION MÉDICALE  » avec l’ union des Comores puisque dans nos services du CHM 80 % des patients hospitalisés sont des nos assurés sociaux profitant de nos cotisations sociales , ce n’est pas seulement la Maternité . Mayotte fait purement et simplement de l’ ASSISTANCE MÉDICALE avec cet union mensongères et discriminatoires des 3 iles des Comores .
    Car pour qu’il y ait Coopération ,il faut que cela soit ( DONNANT / DONNANT ), or même pour leur dire que des cas de Covid 19 positifs arrivés à Mayotte sont venus de l’ UNION DES COMORES , il leur prenne mal comme tu l’ as dis . Mais depuis la nuit des temps  » à la place de cette Assistance Médicale pour nous remercier , nos voisins ne font que de nous traiter de tous les MAUX . Ils nous ont toujours montrés leurs esprits ingrats et cherchent aussi à toujours nous tirer vers le bas . Mais c’est le Grand Dieu qui les répond et les tirant eux même vers le bas .
    MASHA-ALLAH .

  2. NON , IL N Y AS PAS DE CORONA-VIRUS DANS L’ UNION DES COMORES SUR LA PARTIE INDÉPENDANTE .
    LA SITUATION EST ENTIEREMENT SOUS CONTROLE D’ APRÈS KIKI .
    QUANT AU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Mr SOUEF ELAMINE, CE N’EST PAS LA PETITE MAYOTTE
    QUI DOIT NOUS DIRE CE QUE NOUS DEVONS FAIRE À PROPOS DU CORONA VURUS , NOUS AVONS DES MEDECINS COMORIENS HYPER- COMPETENTS DIPLOMES DES PRESTIGIEUX FACULTÉS DES MEDECINES DU MONDE ENTIERS . IL A OUBLIÉ LES FAUX DIPLOMES ET LES CHARLATANS CAR MEME UN AIDE-SOIGNANT OUVRE UN CABINET MEDICALE AUX COMORES UNE PENCARTE  » DIPLOME DE LA FACULTÉ DE MULUBA DE MOSCOU .
    ACTUELLEMENT LEUR MINISTRE MR ( TOUT EST ENTIEREMENT SOUS CONTROLE ) SE TROUVE EN SERVICE DE RÉANIMATION DE MAYOTTE. LES MAORÉS PERSISTENT ET SIGNENT ENCORE A DIRE À CERTAINS AUTORITÉS COMOCOS SE FOUTRENT PROFONDEMENT LEURS DOIGTS DANS LEURS …..? .ON PESE LES MOTS. LE TEMPS N’EST PAS DE S’INSULTER MAIS DE SE DIRE LA VÉRITÉ FACE EN FACE .
    LORSQUE L’ ARS MAYOTTE CONFIRME DES CAS POSITIFS VENUS DES COMORES VIA L’ AMBASSADE DE FRANCE AUX AUTORITÉS COMORIENS EN APPELANT CES MEMES AUTORITÉS COMORIENNES A PRENDRE LEURS DISPOSITIONS POUR EVITER AU MAXIMUM D’ EPARGNER DES VIES HUMAINES , LES COMORIENS LE PRENNENT MAL EN DISANT QU’ILS SONT INDÉPENDANTS ET CE N’ EST PAS LA PETITE MAYOTTE DE LEUR DIRE CE QU’IL FAUT FAIRE, NOUS SOMMES UN PAYS SOUVERAIN , VACCINÉ ET SAVONS PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS .
    ET MAINTENANT VOILA , POUR QUE LEUR MINISTRE PUISSE ETRE PRIS EN CHARGE À MAYOTTE , ILS ONT EU LA MÉMOIRE COURTE EN NOUS PRENANT TOUJOURS DE CE QUE NOUS NE SOMMES PAS ET DISANT QU’ UN FRANCO-COMORIENS ALLAIT ETRE EVASSANÉ AU CHU DE LA REUNION ET NOUS PARLE DE LA FAMEUSE  » COOPERATION SANITAIRE » ENTRE LA FRANCE (VIA MAYOTTE ) ET L’UNION DES COMORES .
    LEUR DENI DE RÉALITÉ A ACCOUCHÉ D’ UN SOURI, CAR S’IL ETAIT HOSPITALISÉ EN SERVICE DE RÉA À LA REUNION , SACHEZ QUE UNE JOURNÉE D’HOSPITALISATION DANS CE SERVICE COUTE 3800 EUROS ET À MAYOTTE C’ EST 2000 EUROS , LES REUNIONNAIS NE LE LAISSERONT PAS PARTIR SANS QUE CE MONSIEUR REGLE LA FACTURE. MEME SI NOTRE SYSTEME DE SANTÉ EST LA MEILLEURES AU MONDE DE PART NOTRE SECURITE SOCIALE QUI EST PROTECTEUR , SOLIDAIRE ET HUMAINE .
    NOUS SOUHAITONS VIVEMENT ET DU FOND DU COEUR UN PROMPT RETABLISSEMENT À MR ( TOUT EST SOUS CONTROLE ) . SACHIEZ QUE NOUS SERIONS TOUJOURS LÀ , À VOUS APPORTER UNE ASSISTANCE MÉDICALE COMME CELA À TOUJOURS ÉTÉ SUR NOTRE CHM HUMANITAIRE POUR LES COMORIENS DES TROIS ILES .

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!