En ce moment

Coopération entre Riyad/Moroni : L’Arabie saoudite veut aider à la formation des juges comoriens

Hier, une délégation du ministère des Affaires islamiques et Waqf d’Arabie saoudite a rencontré le ministre comorien de la justice et des Affaires islamiques, à Moroni. Les échanges entre les deux parties étaient fructueux, à en croire Mohamed Ousseine Djamalilayle.

Une délégation saoudienne est arrivée à Moroni, hier lundi, avec à sa tête Walid Ben Hamadi Abdallah, chargé de la coopération de la justice saoudienne. Reçue par le ministre de la justice et des Affaires islamiques comorien, la délégation entend renforcer la coopération entre les deux ministères. « Ils sont venus à Moroni pour s’enquérir de nos besoins au Palais de justice », a expliqué le ministre Mohamed Ousseine Djamalilayle, qui précise que la délégation doit repartir ce mardi après-midi.

« Nous avons longuement échangé. La partie comorienne a expliqué les besoins urgents et immédiats au Palais de justice ». Parmi ceux là, le recyclage des juges et des cadis des tribunaux islamiques, ainsi que des greffiers et des huissiers. « Nos doléances seront soumises aux autorités saoudiennes. Nous devrions, à les en croire, avoir une réponse positive dans un court délai », a dit le ministre qui précise qu’au cours de ces échanges, « aucun projet de convention n’a été soulevé ».

Un projet de convention, datant de la période de Yahaya Mohamed Illiyassa alors ministre des Affaires islamiques, serait cependant en étude: « Nous allons voir ensemble comment le réactualiser, apporter toutes les observations qu’il faut pour les deux pays ».

Ibnou M Abdou / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

5 commentaires sur Coopération entre Riyad/Moroni : L’Arabie saoudite veut aider à la formation des juges comoriens

  1. les comoriens tombent de haut,c’est le 1er pays du monde à recevoir de leçons de justice de la part de l’Arabie saoudite et bientôt vous attendrez les pandaisons dans les prisons et l’utilisation des sabres pour couper les mains tout ça pour faire la manche.

  2. Mais c’est normal,la délégation de l’injustice et des affaires catholiques saoudiennes de coopérer avec l’injustice et des affaires catholiques comoriennes pour approfondir la manière de coupe de main comme le cas du gendarme Ali Radjab. Vive l’Etat catholique saoudien et l’Etat catholique Comorien.

  3. NON NON NON ! Les Comores ont besoin de prisons qui respectent la dignité de la personne. Les Comores ont besoin d’un nouveau palis de justice digne. Quant à la formation des cadis par l’Arabie saoudite. Cela me fait rire. Un pays qui envoie des émissaires mercenaires pour tuer un opposant saoudien dans un pays étranger. C’est ce pays là qui veut nous donner des leçons et former nos magistrats. Y-a t-il vraiment une justice dans ce pays qui bafoue les droits des minorités chiites. Quel salaud ce Azali

  4. comme c’est drole cette coopération entre riyad et moroni un hors la lois veut donner de cours de droits à un autre hors la lois vivent les coupeures de mains

  5. AH ! C’est une belle chose car dans quelques années la justice comorienne sera comme la justice saoudienne non appréciée même par le grand PAPE du monde donc dans nos consulats on procèdera des jugements comme les saoudien sur l’affaire de JAMAL KHASHOGGI .on se rappel les saoudiens on les appelle WABOU MABADU grand criminel du monde voir la situation de YEMEN

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!