En ce moment

Conseil de l’île de Ngazidja: Le Conseil de l’Ile rejette le budget pour l’exercice 2017

Le Conseil de l’île autonome de Ngazidja a rejeté le budget pour l’exercice 2017. Le conseil s’est heurté à des difficultés sur les montants alloués aux communes. Raison principale de ce rejet.

Après Anjouan, c’est Ngazidja qui a rejeté à son tour le budget pour l’exercice de l’année 2017. Plus des 2/3 des conseillers des îles ont rejeté le projet de budget déposé par l’exécutif de l’île, pour une raison bien précise. Le montant alloué aux communes dans ce budget est différent de celui de l’Union. Deux articles devraient faire l’objet d’amendements avant la fermeture de la session. « L’article 8 affecte 2 577 000 000 FC aux commues, contrairement à l’article 9 de la loi des finances de l’Union dont le montant s’élève à 8 277 000 000 FC, soit un écart de 5 710 000 000 FC. Si nous votons ce budget, nous allons condamner les communes. D’où notre décision de rejeter le texte soumis par l’exécutif de l’île », déclare le conseiller Miftahou Athoumani.

Une des motivations aussi du rejet du budget 2017 reste l’absence de l’exécutif de l’île de Ngazidja qui était sanctionné par une motion de censure par les conseillers. Une situation inhabituelle et inadmissible pour la majorité des élus. « Comme vous le savez, nous déplorons l’absence de l’exécutif légal de l’île de Ngazidja depuis bientôt 4 mois. Ce qui rend aujourd’hui nul et non avenu tout acte administratif pris par des commissaires hors la loi », lance Younoussa M’madi, le président du conseil de l’île de Ngazidja, avant d’ajouter que « après maintes tentatives de médiation et de conciliation, le gouverneur de l’île campe sur ses positions au détriment de la bonne marche des institutions de l’île ». En attendant, l’île de Ngazidja fonctionne sans budget.

Mohamed Youssouf/LGDC 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!