En ce moment

Cinq ou six ministères !

Opinion libre: 

Combien de ministres, Secrétaires d’État et Conseillers à la Présidence du prochain gouvernement ?

Le premier gouvernement de remerciement de Monsieur Azali ASSOUMANI nous avait offert un spectacle délirant de 11 ministères, 4 secrétariats d’État et surtout scandaleusement plus de 25 Conseillers officiels à Beit-Salam. Tout ça pour se remplir les poches vidant ainsi les caisses de l’État au passage pour des propagandes sur l’émergence en colmatant des brèches et bouclant des nids de poules ici et là.
L’Union des Comores, moins de 800000 habitants n’a pas besoin de tout ce gaspillage ministériel…Elle a besoin au plus 6 ministères; aucun secrétaire d’État et un nombre très limité de Conseillers du Président comme juridique et économique. Et les autres pouvoirs deviennent ainsi des directions générales gérées par les îles. Cela a plusieurs avantages: moins de gaspillage, moins de corruption de ministres mais surtout une efficacité redoutable. Les 5 ministères régaliens sous l’autorité directe du Chef de l’État :
1-Economie et les finances

2-La diplomatie et les affaires étrangères

3-La sécurité et la défense

4-Les libertés et la justice

5-L’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche
《Il n’est pas facile de changer les mentalités, mais c’est possible》, martèle Monsieur Ahmed Wadaane MAHAMOUD.

Mohamed Elarif Saandi

 

A voir aussi: 

 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!