En ce moment

Atelier de formation sur les audition des mineurs victimes

Un atelier de formation sur les audition des mineurs victimes – auteurs et témoins, a démarré ce lundi pour une semaine à la Gendarmerie Nationale.

Les participants sont les agents de police judiciaires de la gendarmerie et police nationale, des magistrats, médecins et membres de la société civile.

Le Commandant de la Gendarmerie, Ramadani Mdahoma, a soutenu que cet atelier a pour objectif majeur de “renforcer les capacités des enquêteurs en Techniques Fondamentales d’audition des mineurs, mais aussi de les appliquer pendant les exercices pratiques que vous allez avoir tout au long de la semaine de formation”.

Cette session de formation est organisée, notons-le, par la Gendarmerie Nationale et l’Union Européenne, en collaboration avec l’Ambassade de France aux Comores.

Le Procureur de La République du tribunal de Moroni, Mohamed Djounaid a declaré qu’il est “hautement important que nous, magistrats, gendarmes, enquêteurs ou médecins soyons particulièrement attentifs et conscients des conséquences d’une mauvaise prise en charge de ces jeunes victimes”.

Il a souligné aussi la nécessité de garantir un accès à une justice équitable et réparatrice pour les mineurs.

“Le but de cette formation est non seulement de nous former à recueillir la parole des jeunes victimes mais aussi d’améliorer et d’harmoniser les procédures dans l’audition et la prise en charge”, a-t-il poursuivi.

Gendarmerie nationale

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!