En ce moment

Anti-fraude : Démantèlement de quinze maisons frauduleusement alimentées

Les agents du Service anti-fraude de l’ex-Mamwe, appuyés par la Police nationale, ont découvert, dans une pièce isolée, 169 compteurs dont 167 compteurs à carte et deux compteurs à disque.

Le Service anti-fraude de la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) a démantelé, ce samedi, au sud de Moroni (quartier Chezani à côté de la maison Graphica), quinze habitations frauduleusement alimentées.

L’opération a été menée avec l’appui des éléments de la Police nationale. Un contrôle de routine a permis aux techniciens de la société d’Etat de suivre une ligne électrique « douteuse » menant vers un compteur suspect. Les agents ont découvert ce « mini laboratoire électrique ».

La chef du Service juridique de l’établissement public, Vivi Ali, a fait savoir à Al-watwan que les agents sont tombés sur plus d’une centaine de compteurs dont un seul assurait la fourniture électrique de ces quinze foyers. « Les agents ne parvenaient pas au début à identifier le compteur. C’est à partir de là qu’ils se sont rendus compte que la maison où la ligne est branchée appartient à une personne ayant des antécédents. Un ex-agent de la boite, un récidiviste même car après avoir été convoqué en conseil de discipline à maintes reprises, il a été viré », a-t-elle indiqué.

Vivi Ali a, en outre, précisé que le Service anti-fraude de l’ex-Mamwe a découvert, dans une pièce isolée, 169 compteurs dont 167 compteurs à carte et deux compteurs à disque. « C’est un seul compteur à disque qui alimentait les quinze habitations. Les autres compteurs étaient sur le sol sans branchement. C’était comme des compteurs de rechange dans un laboratoire. Il reste à identifier tous les bénéficiaires de réseau », a-t-elle détaillé.

Selon elle, l’enquête est en cours mais elle ignore si le suspect est appréhendé ce samedi. Contacté, le directeur de la Police nationale, Abdel-Kader Mohamed, a confirmé cette opération de grande envergure, ajoutant que ses agents poursuivront la traque pour démanteler les éventuels réseaux fantômes qui alimentent frauduleusement certaines habitations.

Nazir Nazi / Al watwan

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!