En ce moment

Anjouan l’arbre à conflit

Bien qu’elle a un statut d’ île autonome, l’ile d’Anjouan est avant tout une entité géopolitique qui ne pourrait être autre que comorienne. Cependant, en dépit de tous les conflits de l’insularité, les populations des quatre îles cohabitent ensemble, allaient partout pour chercher du travail, faire des petits commerces ou enseigner afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Des jeunes traversent l’ensembles des îles, pour poursuivre leurs études et des malades pour recevoir des soins médicaux appropriés. Les échanges socio-économiques et culturels entre les populations sont donc bonnes malgré les tensions et les conflits au sommet d’État des politiciens.
Les intérêts politiques font que les dirigeants de ce pays prennent Anjouan comme un arbre à conflit pour cacher leur ombres. Ils ont moins d’initiative pour creuser le fond de la question. Ils fournissent moins d’effort pour stopper les menaces ou pour protéger les intérêts des anjouanais une fois menacés.
Mais au contraire, la classe politique profite de cette situation pour faire la manipulation, l’instrumentalisation de l’histoire pour nourrir la peur, renforcer la haine et étaler la mauvaise gestion, afin de se hisser au plus haut rang. A chaque fois, ils se positionnent comme les libérateur et l’alternative pour sauver l’ île.
Lors des élections, tous les candidats prennent Anjouan comme un bouclier, et tous les promesses sont garanti pour qu’elle soutienne et élise l’un d’eux. De façon générale, la population d’Anjouan a toutes des besoins à satisfaire et elle en devienne vulnérables mais pas au point de se laisser encore une fois instrumentaliser par les politiques.
Dans le cadre de ces élections, les discours politiques nous renvoient à une instrumentalisation de la population de l’ île à des fins similaires. Par contre, j’en doute fort que nos politiciens sachent que ce discours contribuent à poser les bases des situations conflictuelles au niveau de l’ île contre les autres îles.
D’ une manière globale, l’héritage historique de cette île repose sur les incompatibilités des discours et des promesses de nos dirigeants qui font qu’Anjouan est devenu l’arbre à conflit.

Nakidine Hassan

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!