
Dans le cadre du programme INTERREG V Océan Indien, Chamima Soufou, chargée d’enseignement vacataire à l’Université de La Réunion, a rencontré le recteur de l’Université des Comores, Ibouroi Ali Tabibou. Cette rencontre vise à renforcer la coopération académique entre les deux territoires et à favoriser les échanges dans plusieurs domaines stratégiques.
Le programme INTERREG V Océan Indien, financé par l’Union européenne à hauteur de 63,15 millions d’euros, comprend deux volets : la coopération transfrontalière (41,4 M€) entre La Réunion et les pays de la Commission de l’Océan Indien, dont les Comores, et la coopération transnationale (21,8 M€) impliquant un partenariat élargi incluant notamment Madagascar, le Mozambique et l’Inde. Il s’articule autour de cinq priorités : la recherche et l’innovation, les échanges économiques, la résilience face aux changements climatiques, la valorisation du patrimoine et le développement de la formation.
Chamima Soufou, également professeure de Lettres Anglaises au lycée professionnel Julien de Rontaunay, a souligné « l’importance d’une collaboration continue et fondamentale ». Pour le recteur des Comores, ce partenariat ouvre des perspectives prometteuses pour le développement des formations universitaires à Moroni.
IBM
Réagissez à cet article